Urban Legend Blu-ray
durée: 100' / Sony Pictures Home Entertainment / sortie septembre 2008
Un condensé de clichés, pour ados en manque de frissons.
______________

Lorsque plusieurs meurtres étranges et sadiques sont commis à l’université de Pendleton, un petit groupe d’étudiant commence à leur trouver des similitudes avec certaines légendes urbaines, comme toujours regarder derrière son siège avant de prendre le volant, ne pas faire d’appels de phare, la baby-sitter qui reçoit d’étrange coups de fil… mais quand les meurtres semblent à présent se rapprocher d’eux, il n’est plus question de jouer, mais bien de survivre...

Un film de Jamie Blanks, avec Alicia Witt, Jared Leto, Joshua Jackson...

______________

Surfant sur la vague des « Scream » et autres « Souviens-toi l’été dernier », « Urban Legend » n’innove que très peu face à ses aînés. Reprenant pour credo de copier trait pour trait des légendes de l’horreur, le film est donc une succession de clichés, alignés les uns aux autres. Sans pour autant totalement décevoir, le film livre cela dit quelques jolis frissons, mais de déploie pas suffisamment d’originalité que pour véritablement nous transporter. Un sympathique teenage scray movie tout de même, si l’on réussi à mettre de coté son final quelque peu forcé.

Honnête mais pas véritablement transcendant, le master Haute Définition proposé ici offre un nouvel écrin visuel au film de Jamie Blanks mais n’exploite pas au mieux les possibilités offertes par une résolution Full HD 1080p. Manquant de tenue dans les contrastes et de profondeur dans les noirs, l’image est très globalement perfectible. Cela dit, au regard d’autres productions datant elles aussi d’une décennie et aujourd’hui rééditées au format Blu-ray disc, le résultat reste correct, et certainement pas moins efficace.

Coté audio, même si on trouve ici une version originale et une version française Dolby TrueHD, le rendu sonore ne semble pas bien différent de ce que proposait en l’époque le DVD et ses pistes Dolby Digital 5.1. Plus ronde et légèrement plus intrusive, la VO nous apporte une immersion séduisante. La VF quant à elle manque de finesse, et ses dialogues ne se délocalisent que très rarement vers les surround. Joli paysage d’ensemble cela dit et gestion des effets plutôt harmonieuse dans chacune des deux versions. Doublage FR soigné, mais VO à préférer largement.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez visionner le film accompagné par un commentaire audio du réalisateur, visionner un bref making of promotionnel (sans grand intérêt puisque fort peu informatif), et visionner les traditionnelles bandes annonces promo de l’éditeur. Une option BD live est également présente, mais n’était pas encore active sur l’exemplaire reçu pour notre vision test.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 20/08/2008

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.