Les Tudors - saison 1 Blu-ray
durée: 12x55' / Sony Pictures Home Entertainment / dispo
Une fresque épique à vivre absolument en HD !
______________

16ème siècle en Angleterre. Couronné Roi, Henri VIII découvre un Royaume marqué par les guerres, les alliances politiques et les plaisirs charnels. Souverain inexpérimenté mais excessivement ambitieux, ses grandes batailles, ses coups de sang et sa vie totalement dépravée bouleverseront à jamais l´avenir de l´Europe.

Un film de Michael Hirst, avec Jonathan Rhys Meyers, San Neill, Natalie Dormer...

______________

Mis en place par la chaîne américaine Showtime pour concurrencer les productions HBO, quelque peu en perte de vitesse et de résultats d’audimat, « Les Tudors » est une colossale fresque historique sur le bouleversement de l’Europe au 16éme siècle par le jeune roi Henry VIII, fougueux, fier et dépravé. Reprenant globalement la même structure qu’une autre série historique s’étant surtout faite connaître par son budget démesuré (ROME), « Les Tudors » en copie le modèle, mais sait judicieusement y inclure ce qu’il manquait cruellement à son aîné. Plus de vie, un casting plus jeune et plus charismatique (britannique, ce qui lui confère du même coup davantage de crédibilité narrative), une intrigue mieux segmentée, lui livrent les bases. Le tournage en décors naturels, bien que de nombreux visuels soient en images de synthèse, termine de poser les fondations de cette ambitieuse fresque télévisée. Il reste alors à l’auteur, Michael Hirst, scénariste des films "Elizabeth" et "Elizabeth : The Golden Age", à parachever son œuvre en livrant un scénario irréprochable. Pour ma part, « The Tudors » se classe bien au dessus de son comparatif romain. Le casting y contribue grandement, mais le dynamisme de l’ensemble y est aussi plus marqué, plus captivant, l’accroche est donc immédiate. Le fait que l’histoire tourne essentiellement autour d’un personnage central, en la personne du roi Henry VIII, nous permet également de s’attacher davantage à ce dernier, même si les intrigues annexes parviennent elles aussi, plus discrètement, à soutenir le récit. Bref, Michael Hirst réussi pleinement son pari, en nous livrant une série télé à la fois historique et dramatique, tout en rendant son public accro. Que demander de plus ? Une saison 2… diffusée actuellement aux Etats-Unis et qui devrait nous arriver en 2009.

Les séries télé disponibles sur Blu-ray disc ne sont malheureusement pas encore légion dans nos contrées (aux EU ont trouve déjà un catalogue plus consitant, avec des titres comme « LOST », « SMALLVILLE », « NIP/TUCK »… toujours absents des listing de chez WHV pour l’Europe malheureusement). Heureusement, Sony Pictures Home Entertainement semble bien décidé à changer les choses en ce qui le concerne, en imposant également ces meilleurs titres en résolution 1080p. Ce ne sont évidement pas les possesseurs de téléviseurs Full HD qui s’en plaindront. Nous pouvons d’ailleurs nous réjouir avec des titres comme « DAMAGES » ou bien encore « RESCUE ME » dors et déjà annoncés chez SPHE (ainsi que « 24 – saison 1 » et « PRISON BREAK – saison 3 » chez Fox pour septembre. La première saison de PRISON BREAK est quant à elle déjà disponible – voir le test détaillé). Pour en revenir plus concrètement au rendu de ce master vidéo HD, on ne peut évidement qu’être ravi du résultat. Une profondeur de champ impressionnante, un éclat des couleurs remarquable, et une belle impression de 3D. On soulignera tout de même un très léger grain lors de certaines scènes en base lumière, et peut être un manque de profondeur par moments dans les noirs, mais loin d’en devenir gênant je vous rassure. Ce master HD impressionne clairement, et s’en sort même bien mieux que certains autres, même en ce qui concerne des productions cinématographiques récentes.

Offrant dans l’ensemble une paysage sonore ample et détaillé, les pistes Dolby TrueHD 5.1 française et anglaise parviennent à séduire, et impressionnent même, quand on imagine que ce résultat est celui d’une série télé. Il reste cela dit quelques faiblesses, avec un manque de présence surround par moments, et une version originale globalement plus harmonieuse que son homologue VF. Les dialogues sur cette dernière se révèlent malheureusement plus terne, même si le travail de doublage y est excellent. La VO aura donc une fois encore nos faveurs, à condition bien sur que vous ne soyez pas allergique aux accents britanniques.

Coté bonus, il faut bien avouer que l’on en espérait davantage vu l’importance de la production. Il faudra cela dit pour cette première saison se contenter d’un module d’interviews (48’ - chapitré) durant lequel le casting au grand complet, mais aussi l’auteur, viendront s’exprimer sur leur travail et l’approche donnée à ce compte rendu historique adapté pour la télévision. Sans oublier bien sur les traditionnelles bandes annonces promotionnelles.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 11/06/2008

______________

Egalement disponible(s):
 

 

Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.