Le Transporteur 3 Blu-ray
durée: 103' / EuropaCorp / dispo
Un troisième opus généreusement fidèle aux 2 précédents.
______________

Parce qu'il est le spécialiste incontesté des livraisons à haut risque, Frank Martin se voit contraint, sous la menace, de transporter deux sacs imposants et une jeune Ukrainienne depuis Marseille jusqu'à Odessa. Que contiennent les sacs ? Qui est cette fille? Pourquoi doit-il l'accompagner ? Quels enjeux se cachent derrière cette livraison ? Frank ne sait pas grand-chose, et surtout pas comment il va sortir de ce piège tendu par un adversaire bien plus redoutable que les précédents...

Un film de Olivier Megaton, avec Jason Statham, Robert Knepper, François Berléand...

______________

Fidèle à ses habitudes, Luc Besson oblige (derrière le siège de producteur), ce « Transporteur » - troisième du nom – nous conduit une fois encore aux travers de courses poursuites effrénées, de règlements de compte musclés, et de jolies filles au charme ravageur. Frank ne résistera pas longtemps à sa belle, et c’est une fois de plus pour ses beaux yeux qu’il bravera tous les dangers. Rien de bien neuf donc, vous l’aurez compris, mais un mélange indéniablement toujours aussi efficace. Illustré par un Jason Statham plus que jamais affuté, un François Berléand aidant, et un vilain incarné de main de maître par Robert Knepper (T-bag dans Prison Break), le casting s’en sort clairement avec les honneurs, ce qui ne gâche rien. A quand un « Transporteur 4 » ?

Coté technique, on ne peut que s’incliner face à la parfaite maitrise des éléments imposée ici par EuropaCorp. Dévoilant des contrastes d’une finesse absolue, des sombres denses et vertigineux, une définition quasi exemplaire, une compression redoutable, une palette à la fois flamboyante et tout en nuances crues, et un encodage sans fausse note, rien ne manque à ce master Full HD pour trôner en excellente place dans votre Blu-raythèque. Ajoutons encore une fort belle fluidité, ainsi qu’un agréable effet 3D d’ensemble, et le confort visuel est véritablement parfait.

Pour ce qui est des pistes audio, là aussi l’éditeur ne manque pas le coche et saisi remarquablement l’occasion d’achever son œuvre grâce à deux pistes DTS HD Master Audio 5.1 tout simplement divines. Version originale et version française affichent l’une comme l’autre une remarquable dynamique générale, alliant précision et ampleur, pour une immersion tout en énergie. Les dialogues ressortent cependant distinctement parmi les nombreux effets mécaniques, pour une clarté parfaite des différents éléments sonores. Doublage FR soigné, les amateurs apprécieront.

Concernant les bonus, vous pourrez tout d’abord visionner le film accompagné d’un commentaire audio/vidéo du réalisateur Olivier Megaton en mode PIP (Picture In Picture). Ce dernier revient généreusement sur les anecdotes de tournages, et il faut bien avouer que l’on y prend un vrai plaisir. Vous trouverez ensuite un making of global et relativement traditionnel d’une vingtaine de minutes, suivi d’un survol du story-board avec commentaire du réalisateur. Diverses bandes annonces promo vous attendent aussi en début de programme, dont celle de « Envoyés très spéciaux » qui arrive en DVD (et Blu-ray) le 23 juillet.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 07/07/2009

______________

Egalement disponible en coffret trilogie:
 

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.