The Spirit Blu-ray
durée: 102' / Sony Pictures Home Entertainment / sortie le 16 juillet 2009
Une perfection technique, mais un scénario plutôt léger.
______________

Denny Colt, un ancien flic, revient mystérieusement d'entre les morts. Il est désormais « Le Spirit », combattant du crime dans les rues obscures de Central City. Son ennemi juré, Octopus, a un but bien différent : dans sa folle quête d'immortalité, il s'apprête à détruire la ville. Aux quatre coins de la cité, le Spirit traque le tueur. Sur son chemin, le héros masqué croise des femmes, toutes sublimes, qui cherchent à le séduire, l'aimer ou le tuer...

Un film de Frank Miller, avec Gabriel Macht, Eva Mendes, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson...

______________

« The Spirit » est avant tout un film graphique, copie quasi conforme d’un certain « Sin City », qui s’impose comme une évidence dans son écrin HD. Le Blu-ray sublime chaque détail, chaque décor, chaque effet, pour une maitrise esthétique absolue. Coté scénario par contre, le film signé par Frank Miller ressemble davantage à un épisode bâclé d’une série animé pour enfant, aux rebondissements prévisibles, aux combats sans saveur, le tout souligné par une violence omniprésente. Seul le casting nous livre véritablement une performance digne de ce nom, avec un Samuel L. Jackson éblouissant dans la peau du vilain de service. Mais ce que l’on retiendra au final c’est que l’humour est ici poussif, les dialogues insipides, et les personnages largement caricaturaux… bref, un équilibre décevant, vous l’aurez compris, surtout après un « Sin City » qui nous avait tant séduit. Si votre installation ne vous offre pas encore la possibilité d’opter pour la version Blu-ray, passez votre chemin. Dans le cas contraire, vos mirettes devraient être aux anges, c’est déjà ça.

Comme nous le disions il y a un instant, le niveau technique (et esthétique) offert par ce Blu-ray est tout simplement exemplaire. Rarement une image avait été aussi fascinante. Les contrastes sont ici d’une remarquable finesse, affichant des sombres – le noir et ses nuances dominant très largement – d’une incroyable densité et d’une parfaite maitrise. Chaque teinte prend alors un éclat unique, et resplendit tel un diamant dans la nuit couleur encre. La définition est elle aussi sans accro, pour un spectacle visuel en tous points grandiose. L’ensemble profite logiquement d’une impression 3D omniprésente, renforçant encore davantage le sentiment d’exception auquel on assiste. Un top démo qui entre directement dans notre top 5.

Pour ce qui est des pistes audio, tout comme nous venons d’en faire l’éloge pour son coté visuel, ce Blu-ray nous livre un encodage Dolby TrueHD 5.1 faisant lui aussi des merveilles. Le constat est d’ailleurs identique que vous optiez pour la version originale ou la version française, nous plongeant l’une et l’autre dans un paysage sonore détaillé et précis, souligné par une ampleur redoutable d’efficacité, et présentant une dynamique des plus agressives quand les événements l’exigent. Le reste du temps, le calme règne, mais l’effervescence n’est jamais très loin. Le doublage FR bénéficie au passage d’un soin tout particulier, les amateurs apprécieront.

Concernant les bonus, vous pourrez tout d’abord visionner le film accompagné d’un commentaire audio assuré par le réalisateur Frank Miller, secondé par la productrice Deborah Del Prete. Expérience plus que dispensable, je vous l’assure. Vous trouverez ensuite 3 modules. Le premier, « Miller inspiré » (15’), revient sur son œuvre et son personnage ; le second, « Miller sur lui-même » (16’), revient là davantage sur la carrière de dessinateur. Le troisième module se présente quant à lui bien plus comme un making of, ponctué d’intervention du casting, de secrets de tournage, etc… (23’) Enfin, vous pourrez également découvrir une fin alternative, en vision story-board, ainsi qu’une série de bandes annonces promotionnelles, dont celle de « Terminator Salvation » et « Anges & Démons » à paraître en DVD et Blu-ray fin 2009.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 09/07/2009

______________

 


Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.