Terminator 3 - le soulèvement des machines (Rise of the machines) Blu-ray
durée: 108' / Sony Pictures Home Entertainment / sortie le 7 mai 2009
Un opus #3 soigné pour son arrivée en HD.
______________

Quelques années après avoir empêché le jugement dernier, un nouveau Terminator, plus rapide, plus évolué et résistant que les précédents, est envoyé du futur pour tuer John Connor et les autres membres de la résistance. Pour contrer ce nouveau prédateur à l’apparence féminine cette fois, un model obsolète reprogrammé, le même que celui rencontré dans Terminator 1 et 2, est envoyé lui aussi à notre époque...

Un film de Jonathan Mostow, avec Arnold Schwarzenegger, Nick Stahl, Claire Danes, Kristanna Loken...

______________

Pourquoi chercher à être original quand reprendre les mêmes ingrédients suffit… ? C’est un peu ce que l’on pourrait reprocher à ce Terminator, troisième du nom. Un méchant venu du futur, une chasse à l’homme pour tuer le très persécuté John Connor, et un gentil Terminator envoyé en renfort pour l’aider… ça sent quand même le déjà vu, vous en conviendrez. Cela dit, ce troisième opus aura malgré tout la judicieuse originalité de nous surprendre considérablement par son final en apothéose, verrouillant au passage les portes d’un hypothétique scénario du même genre par la suite, car mis à part des cendres, il ne restera pas grand-chose à sauver dans le présent… On avance enfin ! Les portes du futur s’ouvriront d’ailleurs très bientôt en salle grâce à Terminator Salvation, qui pourrait relancer (enfin) la franchise, et sans Arnold cette fois, même si une apparition du gouverneur de Californie semble tout de même annoncée.

Là où l’édition zone A américaine ne proposait une image que 1080i et non Full HD, le master européen édité par Sony Picture Home Intertainment est quant à lui bien en 1080p, et cela ce voit. Si quelques petits résidus persistent ci et là, l’ensemble libère un superbe éclat et une définition des plus appréciables. Les contrastes de leur coté, sans en mettre véritablement pleins les rétines, sont des plus stables et présentent une belle profondeur, tout en gérant très agréablement les sombres. La palette fait elle aussi sensation, tout comme l’encodage, tout simplement exemplaire.

Les pistes audio quant à elles ne nous font pas totalement redécouvrir le film, mais le Dolby TrueHD 5.1 proposé apporte cependant un plus indéniable par rapport aux précédents encodages DD5.1 ou même DTS, libérant ici d’avantage d’ampleur et de dynamisme pour une parfaite immersion, et ce aussi bien en version française qu’en version originale. Cette dernière l’emportant d’ailleurs en matière de précision et d’ouverture générale, ainsi qu’en ce qui concerne le naturel des dialogues. Doublage FR soigné, les amateurs seront conquis.

Pour ce qui est des bonus, à coté d’un commentaire audio du réalisateur et du casting, de divers documentaires promotionnels sans grande importance et des traditionnelles bandes annonces publicitaires de l’éditeur, vous trouverez surtout ici une fonction PiP (Picture in Picture) vous permettant, tout en visionnant le film dans la langue de votre choix, de voir apparaître en mode fenêtre de nombreux modules informatifs (en VO sous titrées), interviews, croquis etc… Une redécouverte du film plus que passionnante, et bien entendu exclusive à cette édition Blu-ray. La fonction CineChat est également présente, vous permettant de dialoguer avec d’autres durant le visionnage. On perd cela dit au passage divers extras qui étaient présents sur l’édition double DVD, mais la fonction PiP compense cela très largement. A consommer donc sans aucune modération.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 11/05/2009

______________

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.