Terminator 2 (Le jugement dernier) - Skynet Edition Blu-ray
durée: 137'(cinéma) - 153'(director's cut) / Studio Canal / sortie le 28 mai 2009
Le film de légende en édition ultime et en Haute Définition.
______________

En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, et l'envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l'humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?

Un film de James Cameron, avec Arnold Schwarzenegger, Robert Patrick, Linda Hamilton...

______________

Film culte au panthéon de la science fiction, ce second totem bâti par le maître Cameron est une légende du cinéma. Après un premier « Terminator » au budget plus que restreint, les millions libérés pour lui donner une suite ne passent pas inaperçus. Casting étoffé, effets spéciaux à profusion, explosions à n’en plus finir, scénario peaufiné, rien ne manque ici pour que cela fonctionne. Arnold est une fois de plus parfait dans la peau de ce terrible et sinistre cyborg, devenu pour le coup Arnold le sauveur, face au terrible T-1000 apparemment invincible… Même si la sortie en salles date déjà de 1991, ce chef d’œuvre n’a pas pris la moindre ride, et tient encore largement la comparaison avec la plupart des productions récentes, même si coté effets spéciaux pas mal de choses ont tout de même évolué depuis, et heureusement. Quoiqu'il en soit T2 reste une référence du genre qui ne peut échapper à votre collection, d’autant plus aujourd’hui dans cette édition Haute Définition Blu-ray aux allures de collector ultime, incluant pour la toute première fois les 3 montages du film ! On signalera également que l’éditeur n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands pour célébrer cette sortie comme il se doit, avec une édition collector limitée, présentée dans la tête du T-1000 ! Vous en trouverez les visuels en bas de cette page. Délectez vous donc dès maintenant avec les versions cinéma (dite courte, 136'), director’s cut (152'), et director's cut extended (dite longue et incluant une fin inédite, 156'). Le tout encadré par des menus vraiment très classes. A savourer donc sans aucune modération.

Ce ne fut pas sans mal, mais elle est finalement arrivée jusqu’à notre rédaction cette édition « Skynet » de Terminator 2, que nous qualifierons à juste titre de « HD Ultimate ». En fait, nous l’avions reçue il y a de ça plusieurs semaines déjà, mais une erreur de production avait malheureusement oublié d’inclure piste et sous titres FR dans l’édition francophone… Universal/Studio Canal n’a donc pas tardé à réagir dès notre remarque, et c’est finalement à quelques jours de la sortie officielle que nous est parvenue la version FR définitive. Ouf ! Alors qui a-t-il de changé depuis la précédente édition ? Et bien outre le fait que les 3 versions se trouvent à présent réunies sur un seul et même disque (tapotez le code 82997 sur votre télécommande afin d’accéder à la version longue du montage director’s cut), on sera ravi de constater que Studio Canal ne s’est pas contenté de reprendre l’ancien master HD, déjà très séduisant, utilisé pour la sortie Blu-ray de T2 en septembre 2008. Certes il reste encore quelques imperfections, mais comptes tenus de l’age du film et du rendu proposé, on ne peut qu’être aux anges et pleinement ravis par le résultat offert. Les contrastes y gagnent encore en tenues et l’ensemble se montre sensiblement plus précis. C’est juste splendide. Petit bémol tout de même concernant les sous titres lors de la vision en VF des versions longue et director’s cut. Vous pourrez en effet et pour la première fois découvrir ces montages en version française, nous en reparlerons dans un instant, mais les passages inédits (tout ceux n’appartenant pas à la version cinéma d’origine) apparaissent alors sous titrés (aucune saccade de transition, c’est un pur bonheur !). Mais ces sous titres restent généralement encore activés durant quelques lignes alors que le doublage FR est pourtant bien revenu. Un souci de réglage peu gênant je vous l’accord, mais dommage malgré tout. Terminons cet critique technique adressée à l’image en signalant que le film est labellisé THX, et que vous n’échapperez donc pas au trailer spécial T2 en guise d’introduction.

Pour ce qui est des pistes audio, si la version française devra se « contenter » d’une piste DTS HD High Resolution Audio 5.1 identique à celle proposée lors de la précédente édition Blu-ray du film, la version originale hérite quant à elle d’un canal supplémentaire et s’illustre dès à présent en DTS HD Master Audio 6.1, ce qui élève encore le niveau d’un cran. Ce constat s’applique fort heureusement à chacun des montages du film, quelle joie ! Mais soyez rassuré, que vous optiez pour la VF ou la VO, chacune affiche une solide efficacité, et une présence des plus effervescentes. Le caisson sera très certainement l’élément marquant en VF, alors que la VO jouera ses gammes avec davantage de légèreté et de subtilité. Une expérience sonore apocalyptique quoiqu’il en soit, à savourer intensément. Doublage FR sans soucis, mais attention que les passages exclusifs aux versions longue et director’s cut ne sont par contre pas doublés, uniquement sous titrés.

La où la première édition nous avait très largement déçue par son contenu bonus inexistant, cette édition « Skynet » efface totalement nos frustrations en nous livrant des bonus exceptionnels. Débutons avec les deux commentaires audio proposés (VOST). Le premier date de 1993 et réuni l’ensemble du casting et des équipes techniques, soit 26 intervenants ! Le second, plus récent (2003), offre la vision de James Cameron et William Wisher. Mais le plus intéressant reste à venir… Vous aurez au choix accès à la fonction Picture in Picture vous ouvrant les portes d’une vision totalement inédite du film, accompagnée d’interviews, modules making of, comparatifs avec et sans effets spéciaux etc… Vous pourrez également lire le script original, visionner le story-board, accéder à une piste de sous titres informatifs ou répondre à un quizz, et tout cela sans interrompre la vision. Attention, il vous faudra cependant disposer d’un lecteur Blu-ray 2.0 pour profiter pleinement de cette interactivité. Il vous sera également possible d’accéder à des infos exclusives via l’accès Skynet, à condition que votre lecteur soit connecté à internet. Il vous restera enfin à visionner les différentes bandes annonces et trailers du film, proposés ici en HD, ainsi que 2 scènes coupées, déjà incluses dans la version longue de 156’. Précisons aussi que c’est dans un superbe écrin métallique que ce petit bijou vous est proposé.

Les vrais fans inconditionnels porteront quant à eux très certainement leur dévolu sur la version collector de cette édition HD Ultimate. En effet, Studio Canal vous livre également ce disque dans un écrin particulièrement prestigieux, sous la forme d’une tête endosquelette T-800. Cette dernière contiendra en plus du Blu-ray décrit sur cette page 3 autres DVD, rassemblant l’intégralité de tous les extras jamais édités jusqu’à ce jour autour du film Terminator 2. Avis donc aux amateurs.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 25/05/2009

______________

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
-
- -
- -
- -
-
-
- -
Sous-titres
Français, anglais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.