Souviens-toi l'été dernier II (I still know what you did last summer) Blu-ray
durée: 100' / Sony Pictures Home Entertainment / sortie septembre 2008
Une suite moins intéressante, sur tous les plans.
______________

Un an après le terrible drame qui a décimé ses amis, Julie est toujours hantée par la vengeance du tueur au crochet. Quand Karla, sa meilleure amie et colocataire, l'invite à partager un séjour aux Bahamas, Julie y voit l'occasion de tout oublier. Les deux jeunes filles partent en compagnie de Tyrell, le petit ami de Karla et de Will, que Julie ne laisse pas indifférent. A leur arrivée, ils découvrent qu'ils sont les seuls hôtes de l'hôtel, car la saison des ouragans arrive. Isolés sur cette île car dépourvus de tous moyens de communication, ils vont malheureusement se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir fait le voyage...

Un film de Danny Cannon, avec Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze Jr., Muse Watson...

______________

On le sait, les suites de films d’horreur ne donnent jamais dans la grande originalité. « Souviens-toi l’été dernier II » n’échappe logiquement pas à ce constat et nous livre donc un séquelle sans grande surprise, sans véritable nouveauté, et gère donc assez mal le coup de l’ « effet double », déjà popularisé par une certaine trilogie culte nommée « Scream ». Fidèle à elle-même, la désespérante Jennifer Love Hewitt reste une fois encore ancrée dans ses lamentables expressions de dépressive chronique, et ajoutez à ça le retour du héro qui brave mer et tempête pour venir secourir sa belle, et nous n’échappons lamentablement ici à aucun des clichés inhérents à ce genre de film. La bonne nouvelle, rassurez vous, c’est qu’aucune suite n’a été donnée à ce « I still know… », on avait d’ailleurs beaucoup de mal à imaginer le titre qu’ils auraient pu lui donner en VO.

Moins précis, moins brillant que le master que nous avions pu découvrir lors de la vision test du premier « Souviens-toi l’été dernier » en Blu-ray (voir test détaillé), l’image est ici plus banale et nous livre moins d’effets HD. On constatera même plus d’une fois quelques flous parasites, certainement résiduels du master cinéma original. Pour le reste, si les contrastes s’en sortent agréablement avec une jolie gestion des noirs et des scènes en basse lumière, la définition manque quant à elle par moments de précision. On perd également ici l’aspect 3D que procurait volontiers le master du premier film, ainsi que l’éclat des scènes plus lumineuses. Dommage.

Coté audio, tout comme nous l’avions signaler dans notre test Blu-ray de « Souviens-toi l’été dernier », sans exploser les enceintes de votre installation, le paysage sonore offert par les pistes Dolby TrueHD 5.1 VO et VF de ce Blu-ray est des plus immersifs. Si les surround auraient, il est vrai, pu gagner encore quelque peu en rondeur et en agressivité grâce une présence encore davantage accentuée lors des phases dramatiques, le résultat reste malgré tout très séduisant. La version originale l’emporte pour ce qui est de l’équilibre du coté des dialogues, moins étouffés que sur la version française qui se positionne un brin trop en avant, mais qui gère cela dit les choses avec cohérences. Doublage FR correct, la amateurs se laisseront guider.

Pour ce qui est des bonus, cette suite est un peu moins gâtée que son prédécesseur. Il faudra vous contenter d’un fort bref making of promotionnel, nourri d’interventions bien peu instructives (6’), d’un clip vidéo dans lequel on découvre l’actrice Jennifer Love Hewitt en chanteuse (bof), et enfin de la bande annonce originale du film et celles d’autres titres déjà disponibles en Haute Définition chez l’éditeur.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 15/08/2008

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.