Signes (Signs) Blu-ray
durée: 146' / Touchstone / dispo
Le mystère est aujourd'hui dévoilé en HD.
______________

Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l'aider. Un matin, la petite famille découvre l'apparition dans ses champs de gigantesques signes étranges en forme de cercles...

Un film de M. Night Shyamalan, avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Cherry Jones, Rory Culkin...

______________

Troisième film du réalisateur controversé de « Sixième Sens » et « Incassable » (M. Night Shyamalan), « Signes » tente une fois encore de nous surprendre en jouant sur l'effet de surprise et le suspense, genre que le réalisateur ne semble pas vouloir quitter manifestement. Si sa première œuvre cinématographique avait globalement réussi son coup en bluffant magistralement son auditoire, les essais suivants furent nettement moins convaincants. « Signes » fait malheureusement lui aussi partie de ce lot, complété par « Le village » et tout récemment « Phénomènes ». Si le casting fait ici malgré tout de son mieux pour donner du corps au récit, la mollesse de l’intrigue et son rythme trop égrainé lui enlève tout aspect captivant, pourtant nécessaire à ce genre de film. A visionner par curiosité tout de même.

Correcte dans l’ensemble, ce master HD ne parvient cela dit pas à nous éblouir comme avait su le faire avant lui d’autres réédition Blu-ray. Affichant globalement un certain manque de profondeur, le privant du même coup de cet aspect 3D souvent constaté en résolution 1080p, « Signes » déçoit donc quelque peu. A coté de ça, on soulignera aussi un manque de piqué et des noirs pas toujours exemplaires. Résultat plutôt étonnant de la par de l’éditeur, qui nous avait habitué à bien plus de sérieux lors de ses parutions Blu-ray précédentes. Pour le reste, le spectacle est tout de même supérieur à celui offert par l’édition DVD (il ne manquerait plus que ça), qui à l’époque avait hérité de l’honorifique label THX.

Coté audio, la piste originale non compressée (PCM) l’emporte ici haut la main, avec un rendu tout simplement exemplaire. Ample, dynamique, précise et distillant avec maestria les différents dialogues et effets afin de nous immerger totalement, cette piste est incontestablement celle à privilégier. La VF DTS ne se laisse cela dit pas distancée de trop, et se montre elle aussi solide et convaincante. Les autres pistes rentrent davantage dans une évidente banalité et surprennent donc moins que leurs homologues HD.

Pour ce qui est des bonus, vous retrouverez ici les mêmes que ceux déjà présents sur l’édition DVD. Vous pourrez donc visionner les très réussi making of de près d’une heure, revenant sur l’impressionnant travail de l’équipe et des acteurs, avant et pendant le tournage. Vous aurez également l’occasion de découvrir 5 scènes inédites, une comparaison film/storyboard, et un court métrage du réalisateur à ses débuts, introduit par lui-même.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 25/06/2008

______________

 

Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
-
- -
- -
-
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.