Sans plus attendre (The Bucket List) Blu-ray
durée: 115' / Warner Home Video / sortie le 24 septembre 2008
Un film bouleversant, mené par un duo magnifique.
______________

Cole et Carter se retrouvent dans la même chambre d'hôpital, soignés tous les deux pour un cancer qu’on leur annonce incurable, avec un pronostique vital d’un an maximum. Les deux hommes dressent alors le bilan de leurs vies si dissemblables. Ils découvrent par contre qu'ils ont au moins deux choses en commun : un formidable appétit de vivre, et le ferme désir de réaliser d'urgence tous leurs rêves inaccomplis. Ils embarquent alors pour la plus belle des virées. Un voyage émaillé d'aventures, d'éclats de rire, et de découvertes...

Un film de Rob Reiner, avec Jack Nicholson, Morgan Freeman, Sean Hayes, Rob Morrow...

______________

« Sans plus attendre » fait partie de ces films qui vous marquent à jamais. Nous emmenant aux limites de l’émotion et même par moments au-delà de cette frontière, provoquant cette incontrôlable sensation de frisson qui nous transperce et nous perturbe jusqu’aux larmes. Une complicité tout d’abord improbable, mais qui petit à petit en devient évidente et tellement nécessaire. Au-delà du sujet, dramatique par son pronostique, le film nous offre tant d’autres émotions violentes et fragiles, égrainant tout au long du métrage ces moments uniques et rares. Mais tout ceci ne serait pas pareil sans le duo d’acteurs vedette, mené par un Jack Nicholson une fois encore magistral, qui nous fait voyager du rire aux larmes avec une déconcertante maestria. Morgan Freeman est quant à lui le parfait compagnon de route. A l’écoute, admiratif, approbateur, il tempère les fougues de l’homme impulsif, et le mélange est d’une irréprochable harmonie. Si bien entendu le film fait vibrer la corde sensible des regrets à l’approche d’une mort annoncée, cet aspect prévisible et attendu n’en dessert pas forcément l’œuvre, bien au contraire, puisqu’il nous ouvre d’autres perspectives, jusqu’au final d’une troublante sérénité. « The Bucket List » (titre original), vous l’aurez compris, est en ce qui me concerne un vrai coup de cœur. Un moment que je ne saurais donc que trop vous conseiller de vivre. La vie n’en est pas moins belle si, parfois, elle laisse couler quelques larmes… pour la bonne cause ici bien entendu.

Le master 16/9 HD proposé est globalement superbe. La résolution 1080p fait ici tout son effet. Alternant les scènes d’une infinie splendeur, affichant des contrastes étincelants nous offrant une profondeur de champ grandiose, un étalonnage colorimétrique de référence, et une très belle netteté d’ensemble, les scènes irréprochables se succèdent, essentiellement en extérieur. Les passages intérieurs se montrent quant à eux corrects, et ne dénotent pas le moins du monde, même s’ils impressionnent moins, il est vrai. Un léger grain résiduel vient, juste ce qu’il faut, texturer l’image, pour lui offrir un naturel exemplaire. Un excellent master HD donc.

Les pistes audio de leur coté accompagnent agréablement l’image, lui offrant un écrin sonore parfaitement approprié. Pas de version originale Dolby TrueHD cette fois, mais des pistes Dolby Digital 5.1 VO et VF livrant l’une et l’autre un paysage harmonieux et dynamique, dans lequel les dialogues, les ambiances et la bande originale s’illustrent chacun à merveille. Les amateurs de version française seront heureux d’apprendre que le doublage est ici sans fausse note, avec les voix habituelles des acteurs principaux.

Pour ce qui est des bonus, on ne peut s’empêcher d’être profondément déçu de ne trouver qu’un simple clip vidéo à se mettre sous la dent, même si le titre de de John Mayer (Say) est de toute beauté.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 22/09/2008

______________

Egalement disponible(s):
 

 

Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.