Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) Blu-ray
durée: 94' / Walt Disney Studios Home Entertainment / Sortie le 16 avril 2008
Drôle et touchant, à ne surtout pas manquer.
______________

A 12 ans, Lewis est un garçon brillant qui a déjà inventé beaucoup de choses, avec plus ou moins de réussite. Sa dernière invention, le « Scanner de Mémoire », pourra peut-être lui permettre de raviver ses lointains souvenirs et se rappeler du visage de sa mère. Malheureusement, sa géniale invention semble convoitée par un mystérieux et intrigant « Homme au Chapeau melon ». Venu du futur, un certain Wilbur Robinson est venu pour l’en avertir. Sceptique, Lewis lui en demande la preuve. C’est ainsi que les deux jeunes garçons partent ensemble à bord d’une machine à voyager dans le temps...

Un film de Stephen J. Anderson, avec les voix originales de Daniel Hansen, Wesley Singerman, Angela Bassett, Tom Selleck...

______________

« Bienvenue chez les Robinson » est en ce qui me concerne l’un des tous meilleurs longs métrages tiré des studios Disney ces dernières années. Subtilement équilibré entre rire, suspense et larmes, le film nous transporte plus d’une fois aux extrêmes de ces sentiments. On ne peut que s’attacher au personnage de Lewis. Plein de vie, et brillant qui plus est, mais à qui la vie ne semble jamais vouloir sourire. Pourtant, il a en lui la clef de notre avenir, une invention qui pourra changer notre future… C’est d’ailleurs en s’y rendant qu’il trouvera ce qu’il a toujours recherché : une famille. Les plus jeunes seront inévitablement sous le charme des nombreux personnages, tous plus charismatiques les uns que les autres ; et les plus grands se laisseront séduire par l’humour et l’émotion. Un excellent moment donc, à ne surtout pas éviter, bien au contraire !

S’il reste encore des sceptiques face l’arrivée de la Haute Définition et du support Blu-ray Disc comme le successeur de l’actuel DVD, « Bienvenue chez les Robinson » devrait, si besoin est, définitivement les convaincre. L’éditeur nous avait déjà livré plusieurs master HD 1080p irréprochables et en tous points exemplaires (« Pirates des Caraibes 3 » et « Ratatouille » sont deux très bons exemples), dignes de figurer en première place de notre liste « Top Démo ». Celui-ci ne déroge pas à la règle et se montre clairement à la hauteur de ses prédécesseurs. Des contrastes splendides, une profondeur de champ inouïe, et une définition exempte de tout reproche. Disney nous livre même un master à 95% FR, les écritures durant le film apparaissant dans la langue de Molière à l’image, sauf à quelques rares occasion, comme le générique de fin par exemple. Ce n’est certes pas la première fois, mais l’effort mérite tout de même d’être souligné.

Concernant les pistes audio, une fois de plus fidèle à ses excellentes habitudes sur ce support, l’éditeur nous propose un choix quasi exhaustif. Si les pistes Dolby Digital 5.1 s’en sortent brillement, le résultat est encore davantage probant en DTS. Plus ample, plus précis, le paysage sonore se dévoile davantage et nous immerge totalement. Mais au dessus de ce que nous pourrions déjà considérer comme une forme d’excellence, vous trouverez le rendu ultime de la VO PCM. Une piste non compressée, uniquement disponible en version originale malheureusement, mais qui remporte sans aucun doute tous les suffrages. D’une finesse sans égal, elle ravira les heureux possesseurs d’un ampli compatible. Coté doublage, VO et VF affichent l’une et l’autre un résultat sans faille. Le reste dépendra de votre préférence.

Les amateurs de bonus trouveront tout d’abord sur ce disque un commentaire audio assuré par le réalisateur. Traditionnel et explicatif. Vous pourrez ensuite visionner un module making of sur la création des personnages et l’univers du film (18’) ; une sélection de 6 scènes coupées au montage, dont une fin alternative, mais aucune n’est ici présentée dans une version finalisée ; un documentaire (malheureusement pour les plus jeune uniquement en VOST) sur les grandes inventions de l’histoire ; 2 jeux interactifs : L’embuscade des chapeaux maléfiques – Famille 500, l’arbre généalogique du futur ; 2 clips vidéo en version originale ; et l’habituel clip « démo Blu-ray ».

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 13/04/2008

______________

Egalement disponible(s):
 

 

Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
-
- -
- -
-
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.