The Punisher Blu-ray
durée: 118' / Sony Pictures Home Entertainment / dispo
Une mise à mort explosive, à redécouvrir en HD.
______________

Alors qu’il vient de choisir de prendre sa retraite des services spéciaux du FBI pour se consacrer pleinement à sa famille, Frank Castle est démasqué par les hommes de Howard Saint, un criminel sans pitié qui vient de perdre l’un de ses fils lors d’une mission menée par l’agent fédéral. En représailles, le baron du crime ordonne la mise à mort de tous les membres de la famille de Frank. Laissé pour mort, ce dernier se relève et décide de se venger à son tour...

Un film de Jonathan Hensleigh, avec Tom Jane, John Travolta, Will Paton, Roy Scheider...

______________

Basé sur l’un des personnages de super héro MARVEL, « The Punisher » est une adaptation réussie qui, pour une fois, est à dimension humaine. Pas de super pouvoir ni de déguisement ridicule, l’homme se bat avec pour seule arme sa haine et ses balles. Totalement crédible, l’acteur Tom Jane (que l’on avait pu découvrir dans « Peur Bleu » et « Dreamcatcher » entre autres) semble incarner un rôle composé pour lui. Grâce à des mois d’entraînement en salle de musculation, il s’est bâti un corps à la hauteur du personnage de comics, et son charisme inonde l’écran pour s’attacher inévitablement à cet homme dont les méthodes, pas toujours orthodoxes mais sans aucun doute radicales, font mouche. John Travolta, de son coté, est toujours aussi jouissif dans la peau du méchant, personnage qu'il aime tout particulièrement incarner. Le film se termine par une porte grande ouverte vers un second épisode, que l’on attend toujours avec une certaine impatience, mais malheureusement rien ne semble vouloir se mettre en route.

Coté technique, le résultat est clairement à la hauteur des attentes que l’on peut avoir d’une réédition au format Blu-ray Disc. Un master Full HD dévoilant une agréable définition d’ensemble, des contrastes sans fausse note, une palette remarquablement mise en valeur, et une définition éclatante. Le seul bémol viendra d’arrières plans parfois fourmillants, surtout marqués lors des séquences sur la plage. Pour le reste c’est un transfert splendide.

Les pistes Dolby TrueHD 5.1 libèrent un paysage sonore soigné et ample, offrant une belle ouverture générale, soulignée par des phases d'action explosives et des fusillades dantesques, qui mettront à l'honneur votre installation Home Cinema. La version originale dévoile cela dit une ampleur plus marquée, et un dynamisme accru. La VF livre quant à elle un spectacle immersif également, un doublage FR sans accro, mais des dialogues plus fronteaux.

Coté bonus, vous trouverez ici un commentaire audio du réalisateur pour accompagner une relecture du film, un lot de scènes inédites avec commentaires optionnels - dont une scène d'intro alternative, un documentaire sur les cascades, un autre sur le look graphique du personnage et du logo, le clip vidéo « Step Up » par Drowing Pool, et un très intéressant making of, baptisé "Journal de Guerre", qui reprend les différentes étapes de la pré production à la post production, en passant par la première du film. Sans oublier les traditionnelles bandes annonces promo de l'éditeur.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 08/02/2009

______________

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.