Le Prix de la Loyauté (Pride and Glory) Blu-ray
durée: 130' / Metropolitane-Videodis / dispo
Un thriller sinueux, sublimé par la HD.
______________

Quatre policiers sont abattus dans une affaire de drogue, et l'événement fait la une des journaux. Mais quelque chose ne tourne pas rond... En effet, les trafiquants semblent avoir été prévenus de l'arrivée de la police. Francis Tierney charge son fils Ray de résoudre l'énigme. Rapidement, celui-ci se rend compte que l'affaire cache bien plus qu'un simple fait divers. L'appartement où a eu lieu le crime appartient en fait à un baron de la drogue et le meurtre des policiers ressemble étrangement à une vengeance...

Un film de Gavin O'Connor, avec Edward Norton, Colin Farrell, Jon Voight, Noah Emmerich...

______________

Nourri d’un casting de tout premier choix – Colin Farrell, Edward Norton, Jon Voight, Noah Emmerich -, « Le Prix de la Loyauté » (« Pride and Glory » en VO) nous plonge au cœur d’un thriller policier où règne corruption et mensonges, et où un homme bien décidé à découvrir la vérité va tout mettre en œuvre pour y parvenir. Mais qu’en fera-t-il de cette vérité quand il l’aura trouvé ? Chez les Tierney on est flic de père et fils, et quand l’un d’entre eux est dans la tourmente, c’est tout le clan qui se mobilise. Mais quand l’un d’eux est coupable, comment faut-il réagir ? Voilà en gros le dilemme que pose « Le Prix de la Loyauté ». Construit comme une partie d’échec, chaque coup dans le film est, une fois joué, irréversible. La relation entre les frères Tierney se dégrade peu à peu et quand les vieux démons refont surface, quand il est l’heure d’assumer ses actes, le final du film nous rappelle que l’on fini toujours par en payer le prix… Sans entrer dans la légende du genre, « Le Prix de la Loyauté » s’inscrit néanmoins comme un excellent thrilleur moral (ou immoral suivant le point de vue), servi par deux des plus brillants acteurs de leur génération. A voir donc sans crainte.

Coté technique, comparativement à la version DVD que nous avons pu évaluer il y a quelques jours, ce master Full HD 1080p change littéralement les choses en apportant un rendu totalement neuf à l’image. Plus stable tout d’abord (fini les perturbations intempestives dues, entre autres à un grain exagéré), cette dernière libère également une définition largement supérieure et offre donc du coup un niveau de détails bien meilleur. Les contrastes sont eux aussi plus agréables, favorisant davantage les sombres et présentant une profondeur d’affichage nettement accrue. La palette colorimétrique bénéficie elle aussi d’un niveau totalement rehaussé, avec une gestion parfaite des différentes teintes crues voulues par le réalisateur. Un indéniable apport HD donc, qui fait ici clairement la différence.

Deux pistes HD 5.1 viennent remplacer les pistes Dolby Digital 5.1 qui illustraient l’édition DVD. Sans surprise, cette version Haute Définition libère un niveau de détails, un dynamisme et une ampleur supérieurs. Place maintenant à un vrai spectacle urbain, ponctué de fusillades et crissements pneumatiques plus que jamais immersifs, qui vous feront vivre l’histoire sous une oreille totalement neuve. Les dialogues y gagnent également en pertinence, bénéficiant d’un découpage plus affuté et trouvent donc ici mieux encore leur place. Doublage FR impeccable, comme mentionné lors de notre test SD.

Pour ce qui est des bonus, là où le DVD n’en proposait aucun, ce Blu-ray nous offre carrément un impressionnant documentaire sur le film (67’), revenant sur la préparation réaliste vécue par le casting (à laquelle Colin Farrell semble n’avoir jamais participé…), le travail d’écriture, et les premières semaines de tournage. Le tout ponctué de nombreuses interventions. Vous trouverez également dans la section bonus 3 bandes annonces promo (dont celle du film), proposées au choix en VO ou en VF.

Ce film est bien entendu également disponible en édition DVD, mais ce dernier ne contient quant à lui aucun extra.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 26/06/2009

______________

Egalement disponible(s):
 

 


Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.