L'étrange Noel de Monsieur Jack - Collector's Edition Blu-ray
durée: 76' / Walt Disney Home Entertainment / dispo
Une oeuvre magistrale, sublimée par la Haute Définition !
______________

Jack Skellington, icône de Halloween-ville, s'ennuie. Depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...

______________

Film légendaire tout droit sorti de l’imagination de Tim Burton (dont il n’est cependant pas le réalisateur, rappelons-le, puisque c'est Henry Selick qui était derrière la caméra), « The Nightmare Before Christmas » (traduit en français par : « L’étrange Noel de Monsieur Jack ») nous revient donc dans une édition que l’on pourra nommer, je l’espère : Ultime. Déjà (re)sorti en 2002 dans une édition DVD soignée (le film datant quant à lui de 1994), au label THX, accompagné d’une piste française DTS et de nombreux bonus inédits, c’est aujourd’hui non seulement dans une nouvelle édition DVD « Collector’s », mais aussi et surtout pour la première fois en Haute Définition Blu-ray disc, que ce magistral chef d’œuvre d’animation nous revient. Juxtaposant un univers sombre et lugubre, à l’effervescence d’une bande originale entraînante et envoûtante ; ce mixe, quoique plutôt inaccoutumé, rentre remarquablement dans le cadre habituellement dressé par les productions Disney. Construit davantage pour surprendre qu’effrayer, ce parfait croquis de la fête d’Halloween version extrapolée, s’impose tout simplement comme l’une des œuvres les plus grandioses du genre. Aucune excuse ne sera acceptée. Ce film est un indispensable !

Ayant vu et revu ce métrage sur chacun des supports l’ayant porté jusqu’à aujourd’hui, je peux vous assurer que c’est bien cet écrin qui vous en offrira le meilleur. Comme Disney nous le prouve régulièrement, l’éditeur a, une fois encore, apporté un soin tout particulier à sa copie, chose confirmée en début de programme par Tim Burton en personne. Jamais les textures n’ont parues si réalistes et palpables, et aucune des éditions précédentes n’avait su restituer les teintes et les lumières d’une façon aussi naturelle. L’apport de la Haute Définition nous offre également une profondeur d’affichage totalement inédite, nous projetant littéralement dans l’image. La définition se montre elle aussi véritablement exemplaire et les contrastes d’une parfaite tenue, pour nous livrer des noirs remarquables. Un Blu-ray de référence coté technique, sans le moindre doute.

Ce Blu-ray livre également une autre excellente surprise (pour les heureux possesseurs d’une installation compatible en tous cas), avec la présence d’une piste originale Dolby TrueHD 7.1, chose tout simplement jouissive dans le déjà fabuleux processus d’immersion que nous apporte ce Blu-ray, comparativement aux précédentes éditions DVD. Jamais un voyage au cœur de l’imaginaire de Tim Burton n’avait été aussi envoûtant et détaillé. Disney annonce d’ailleurs que ses prochaines parutions HD (du coté de ses grands classiques tout du moins – « La Belle au Bois Dormant » pour commencer) devraient elles aussi subir le même traitement. Croisons les doigts ! La version française quant à elle devra se « contenter » d’une simple piste DTS. Cette dernière n’en reste pas moins splendide, et devrait sans trop de difficulté combler les attentes des spectateurs francophiles les plus exigeants, je vous l’assure. Mais la VO reste indéniablement le meilleur choix si vous désirez vivre l’expérience la plus intense. Vous voilà avertis.

Attention: La jaquette mentionne la présence d'une piste FR DD5.1, mais c'est bien une piste DTS5.1 qui est présente sur le disque.

Coté bonus, l’éditeur n’a cette fois pas fait les choses à moitié. Vous serez ravis d’apprendre que, contrairement aux éditions précédentes, Tim Burton s’est ici sympathiquement prêté à l’exercice du commentaire audio. Il y rejoint le réalisateur Henry Selick et le compositeur Danny Helfman, pour nous livrer une mine d’information. Viennent ensuite divers modules (en HD) sur la conception du film et ses décors, mais aussi des poèmes, story-boards, scènes abandonnées, galeries d’images et bandes annonces. Vous pourrez également visionner deux courts métrages de Tim Burtton, ayant servi de préambule à cette œuvre, eux aussi proposés en Haute Définition bien sur ; ainsi qu’un making of remarquablement détaillé et véritablement passionnant (25’), qui avait déjà été présenté sur l’édition DVD datant de 2002. Une section bonus exemplaire quoiqu’il en soit. Terminons en vous signalant que le Blu-ray est présenté dans un boîtier traditionnel, protégé par un joli fourreau cartonné gaufré.

Cette édition est également disponible en version double DVD, proposant intégralement le même contenu bonus.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 30/10/2008

______________

 


Format écran
16/9
1.66:1
  VO VF
- -
- -
-
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.