Max Payne Blu-ray
durée: 102' / 20th Century Fox / sortie le 22 juillet 2009
Une perfection technique absolue, son et image !
______________

Max Payne est un flic déterminé à retrouver ceux qui ont brutalement assassiné sa famille et son partenaire. Obsédé par sa quête de vengeance, il laisse son investigation personnelle l'entrainer dans un voyage cauchemardesque dans les bas-fonds de l'underground new-yorkais. Tandis que le mystère s'épaissit, Max va devoir affronter de puissants ennemis mais aussi ses propres démons...

Un film réalisé par John Moore, avec Mark Wahlberg, Mila Kunis, Beau Bridges...

______________

Basé sur la célèbre licence du jeu vidéo éponyme, « Max Payne » est avant tout un film s’illustrant dans la violence, la vengeance et le sang. C’est aussi un style graphique très particulier, lui conférant un univers visuel parfaitement adapté au rendu HD offert par le support Blu-ray. L’expérience y est totalement inédite et ouvre du coup au film les portes d’un statut artistique que ne pouvait lui offrir un simple rendu DVD. « Max Payne » nous plonge donc, grâce à la HD, dans des abysses sombres et lugubres, mais jubilatoires d’un point de vue visuel. L’intrigue quant à elle reste on ne peut plus basique, voir ennuyeuse même, tant les éléments se montrent convenus et prévisibles. Le casting fait de son mieux pour ne pas sombrer encore davantage, mais malgré toute leur énergie, les personnages n’en restent pas moins désespérément superficiels. Une expérience à vivre donc impérativement en Haute Définition pour réellement plonger dans son coté graphique splendide, à défaut d’un scénario réellement passionnant.

Coté technique, « Max Payne » livre un master HD de très grande classe, avec des sombres abyssaux, des contrastes plongeants et vertigineux, pour une tenue d’ensemble exemplaire. Le rendu est ici hallucinant et nous plonge littéralement au cœur de l’image et de ces splendeurs. La définition fait elle aussi dans la référence du genre, avec un niveau de détails et une clarté d’affichage parmi les plus impressionnants que nous ayons pu constater jusqu’à ce jour. Un univers noir, ultra graphique, dévoilant une immersion visuelle absolue. Une maitrise redoutable de la palette colorimétrique également, pour une restitution idéale de cet univers glacial, d’un bout à l’autre du métrage. Un top démo image absolu.

Les pistes audio quant à elles terminent d’achever l’œuvre (techniquement parlant…), en lui apportant un paysage sonore à la hauteur du niveau visuel proposé. C’est ici une fois encore la version originale DTS HD Master Audio 5.1 qui se montre la plus immersive, avec davantage d’ampleur et de précision, livrant un paysage sonore des plus nourris, et surtout un découpage parfaitement équilibré. La VF DTS ne dénote pas pour autant, mais accuse moins de finesse dans son immersion. Les amateurs de version française pourront cela dit s’y plonger à cœur perdu, sans risquer de la regretter. Doublage FR cohérant et soigné, dans lequel vous retrouverez les voix habituelles du casting.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez tout d’abord visionner le film accompagné d’un commentaire audio assuré par le réalisateur, le responsable des effets spéciaux, et le directeur artistique. Vous aurez ensuite l’occasion de découvrir deux modules (Image partie I et partie II) revenant sur les coulisses du tournage, avec de nombreuses interventions du réalisateur et du casting (60’). Vous découvrirez également un roman graphique (doublé FR) revenant sur l’assassinat de Michelle Payne (14’). Enfin, il vous sera possible d’activer une fonction Picture in Picture (PIP) intégrant diverses séquences making of durant la vision du film (Bonus View). Ces dernières sont aussi disponibles séparément. Tous ces bonus sont évidement proposés en HD.

Ce film est évidement aussi disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 01/07/2009

______________

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.