Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes (The Haunted Mansion) Blu-ray
durée: 87' / Walt Disney Home Entertainment / dispo
Une visite hantée à redécouvrir absolument en HD.
______________

Jim Evers est un agent immobilier qui fait souvent passer son travail avant sa famille. Pour se faire pardonner, il décide de partir passer le week-end avec sa femme et ses deux enfants près du lac. Mais au moment de faire les bagages, un client le contacte pour mettre en vente son manoir. Jim, voyant là une très lucrative affaire, propose de profiter de la route pour passer voir cette demeure...

Un film de Rob Minkoff, avec Eddie Murphy, Jennifer Tilly, Nathaniel Parker, Terence Stamp...

______________

Basé sur l’une des attractions phares des célèbres parcs à thème Disney, ce film démarre assez calmement pour finir dans l’intensité. Les effets spéciaux (particulièrement remarquables) sont eux aussi plus discrets en début de programme pour se faire de plus en plus présents au fur et à mesure que le film se passe (et de ce coté, la HD est ici un allié de poids afin de restituer tout cela dans les meilleurs conditions. Nous reviendrons là-dessus plus en détails dans notre paragraphe dédié à l’image). Eddie Murphy est, à la surprise général, plutôt calme ici. Contrairement à son habitude, il n’en fait pas des tonnes et se contente juste de quelques réflexions bien placées, ce qui ne gâche rien. L’histoire est quant à elle assez basique mais l’ensemble est globalement bien mené, et nous sert à l’arrivée un très beau spectacle, même si ce dernier manque malgré tout d’humour et de rebondissement. Quoiqu’il en soit, l’ensemble devrait en l’état plaire au plus grand nombre, qu’ils soient petits, ou grands.

Généreux en effets visuels, ce film était logiquement un candidat rêvé pour une sortie en Blu-ray disc, et ne pouvait donc manquer son adaptation vers le format Haute Définition. Apportant toujours un soin minutieux à ses transferts, Disney n’a pas failli à ses bonnes habitudes et nous livre donc un remarquable master 1080p. Le piège était surtout de parvenir à livrer une image aux contrastes irréprochables (le film se déroulant majoritairement en nocturne), et de ce coté, l’éditeur n’a pas échoué dans sa mission. « Haunted Mansion » est bel et bien superbe dans sa version BR, affichant une définition splendide, des couleurs remarquablement gérées, et une luminosité exemplaire. Le rendu y gagne logiquement en précision et en détails. On soulignera cependant un léger grain venant texturer l’image, un peu trop pertinent parfois, mais jamais vraiment gênant.

Si l’image bénéficie d’un apport qualitatif très net avec cette édition HD, les pistes audio ne sont quant à elles pas en reste non plus, puisque VO et VF s’affichent à présent dans une qualité exceptionnelle. La version originale PCM (non compressée) est tout simplement hallucinante de prestance, d’ampleur et de détails. On redécouvre littéralement le film sous un regard neuf. Est-ce du au fait que nos amplis ont à ce point changé depuis la sortie de l’édition DVD ? Ou bien le fait que le support nous offre maintenant la possibilité de tirer enfin toute la quintessence des pistes audio jusqu’alors bridées pour cause de place insuffisante sur les disques (fort probable) ? Peu importe finalement, le résultat parle de lui-même. La version française n’est elle non plus pas en reste, avec une piste DTS d’une très belle énergie, mais moins fracassante que son homologue en VO.

Pour ce qui est des bonus, vous ne trouverez malheureusement ici qu’une partie de ceux présents sur l’édition DVD. A savoir : « Les fantômes du cimetière – Scène disséquée », un module making of ciblé sur la scène du cimetière et des nombreux fantômes présents, accompagné des commentaires et explications des membres de l’équipe technique ; ainsi qu’un documentaire revenant sur les origines de l’attraction ayant inspiré le film. Le reste a malheureusement disparu lors du transfert vers le support HD. Vous pourrez par contre découvrir, en guise de compensation, une démo Blu-ray ainsi que la fonction Blu-scape, habituelle depuis quelques temps chez l'éditeur, sans oublier bien sur les traditionnelles bandes annonces promo en début de programme.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 10/10/2008

______________

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
-
- -
- -
-
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.