Le Royaume (The Kingdom) Blu-ray
durée: 110' / Universal Pictures / dispo
Explosif et soigné, un film à ne pas rater, surtout en HD.
______________

Au Riyad (Arabie Saoudite), en plein quartier occidental réservé aux employés des compagnies pétrolières, un attentat particulièrement sanglants fait plus 100 morts et 200 blessés. Tandis que les bureaucrates de Washington discutent "droit d'ingérence" et "territorialité", l'agent du FBI Ronald Fleury et les membres de sa section d'intervention négocient un discret voyage de cinq jours sur place pour mener l’enquête et peut être identifier le cerveau de l'attentat. Dès leur arrivée au Royaume, Fleury et les siens sont confrontés à l'hostilité des Saoudiens, qui prétendent mener seuls l'enquête. Entravés par un protocole tatillon et pressés par le temps, les quatre agents comprennent qu'ils doivent gagner au plus tôt la confiance de leurs homologues saoudiens, aussi décidés qu'eux à identifier les terroristes...

Un film de Peter Berg, avec Jamie Foxx, Chris Cooper, Jennifer Garner...

______________

Si l'apport de la HD lui offre naturellement une nouvelle critique technique, il est bien évidant par contre que rien n'a changé concernant mon sentiment vis à vis du film depuis sa sortie DVD en juillet 2008 (voir la critique détaillée). Voici donc ce que j'en avais dit à l'époque - le montage est ici strictement le même que celui présenté avec l'édition DVD (simple ou collector 2 disques) :

Offrant une vision certes très américaine des choses (mais est elle obligatoirement fausse pour autant ?), Peter Berg prend quoiqu’il en soit les choses en main dans cette version du monde post 11 septembre 2001. A-t-il tort ? A-t-il raison ? Là-dessus il est évidement bien difficile de prendre parti. Ce qui est certain c’est que le film, ou plus exactement la manière de traiter le sujet, a déjà fait couler beaucoup d’encre. Traumatisés, psychosés par les événements ayant bouleversés le monde en 2001, l’Amérique a peur, et ce film est sans aucun doute le reflet pertinent de leur vision de cette partie du monde. Un monde dans lequel il est à présent difficile d’avoir confiance. Perturbé par des croyances religieuses qui endoctrinent ses militants de plus en plus tôt et leur présentent le monde derrière un voile les privant irrémédiablement de tout espoir de lucidité et d’humanité, ce récit est certes dirigé avec ces stéréotypes de l’arabe kamikaze et terroriste, mais nul ne peut nier que ces faits existent pourtant bel et bien. Alors critiquer le film sur le font n’est pas une solution. Le prendre par contre comme une fiction, un divertissement basé sur certains éléments fictifs, mais ancrés dans une réalité irréfutable, est davantage une attitude appropriée je pense. C’est dans ce sens que j’ai attribué ma note, et aussi grâce à l’excellent moment que j’ai passé à visionner ce métrage. Souligné par un casting joliment choisi, et remarquablement dirigé par un Peter Berg déterminé, sans oublier des scènes d’action explosives – d’une parfaite maîtrise visuelle, l’alchimie est totale. On sera également rassuré de découvrir Michael Mann assis dans le fauteuil de producteur. Un film à voir donc, sans hésitation.

Après ce rappel de mes impressions lors de ma première vision du film, passons à présent au constat technique de ce Master Haute Définition 1080p.

Si l’édition DVD nous avait déjà totalement conquise grâce à son rendu SD impeccable et à son image d'une finesse redoutable, ce Master HD est la digne évolution destinée aux téléviseurs Full HD. Le niveau de détails est ici impressionnant, et la fidélité au travail de photographie remarquable. On soulignera quelques rares plans touchés par un léger bruit vidéo lors de certains passages en basse lumière. Mis à part ça, les contrastes sont limpides et d’une finesse exemplaire. Les sombres livrent une belle profondeur, comme l’ensemble du métrage d’ailleurs, pour un confort visuel des plus soignés. Sans hésitation le meilleur écrin pour vivre cette expérience de choc.

Pour ce qui est des pistes audio, l’apport de la version originale DTS HD est ici une pure bénédiction par rapport à l’encodage Dolby Digital 5.1 que nous proposait l’édition DVD. Savoureuse dans les passages plus calmes, elle s’envole littéralement lors des phases d’action, qui nous plongent alors au cœur de cet enfer guerrier où fuse les balles et les roquettes aux quatre coins de la pièce avec une précision chirurgicale. Une immersion absolue. La version française (DTS) offre elle aussi un spectacle joliment agressif, exploitant à profusion l’espace surround, mais se montrant souvent plus en retrait que la VO, essentiellement dans la gestion de l’équilibre global, avec des dialogues aussi plus frontaux. Doublage FR soigné.

Coté bonus, vous trouverez ici globalement les mêmes extras que ceux déjà présentés lors de la sortie DVD, à l’exception des quelques modules supplémentaires destinés uniquement à l’édition DVD collector, qui n’ont quant à eux pas été ajoutés à cette édition HD. Vous aurez donc ici la possibilité de visionner le film accompagné d’un commentaire audio assuré par le réalisateur Peter Berg, qui ne se « mouille » cela dit jamais en ce qui concerne le font du film, et se contente d’aborder la forme et quelques anecdotes de tournage, ce qui est bien dommage. A coté de modules plus ciblés sur la séquence de l’autoroute (impressionnante) ou la « surveillance » (divers angles de vue pour visualiser une même scène), vous aurez également la possibilité de découvrir un documentaire sur les coulisses du tournage, intitulé : « La création de The Kingdom », découpé en 8 modules distincts. Vous trouverez enfin une séquence rassemblant diverses scènes coupées au montage, lesquels n’apportent au final aucun intérêt majeur à l’histoire.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 08/01/2009

______________

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.