King Kong (Peter Jackson 2006) Blu-ray
durée: 190' / Universal Pictures / sortie le 19 mars 2009
Une gifle technique absolue, pour un Blu-ray d'exception.
______________

Persuadé d’avoir entre les mains une carte capable de le conduire vers un lieu encore jamais visité par l’homme, un metteur en scène ambitieux décide de mener à bien son tournage en outrepassant toute les barrières morales. Son voyage le mènera, lui et son équipe, jusqu’à une jungle peuplée de sauvages, et par un gorille gigantesque prénommé Kong...

Un film de Peter Jackson, avec Jack Black, Naomi Watts, Adrien Brody, Andy Serkis...

______________

King Kong 2006 était, lors de sa sortie en salle, avant tout une nouvelle démonstration des ambitions technologiques du réalisateur Peter Jackson. Le lauréat 2005 de l’Oscar du meilleur réalisateur pour le chapitre final de sa trilogie « Le Seigneur des anneaux », conduit une fois encore son publique au travers d’un film où tout, ou presque, est virtuel, jusqu’à son personnage principal (le singe, bien entendu…). Une débauche d’effets spéciaux excessive qui fini par agacer tant le résultat est variable. Si certains plans de génies nous arracheraient presque une larme en fin de programme, d’autres séquences bien moins subtiles nous font inévitablement songer à la trilogie jurassique de Spielberg. Un mélange pas forcément judicieux et même parfois franchement raté (cf. la fuite des humains face aux dinosaures dans les gorges). Mis à part ça, il faut avouer que le réalisateur maîtrise plutôt bien son sujet et qu’il a su réunir un casting talentueux pour y parvenir, James Black en tête bien sur, sans oublier Naomi Watts en plein syndrome de Stockholm. King Kong version 2006 ne réinvente certes pas un genre ni une histoire, mais offrira aux amateurs de technologie une vitrine dernier cri sur les possibilités numériques (infinies) du cinéma, et par la même occasion un relooking total à la légende du roi Kong. Cela dit, le film se prête ici tout particulièrement à un transfert Haute Définition, pour le plus grand bonheur des possesseurs de lecteurs Blu-ray, comme le confirme notre critique technique ci-dessous.

Comme à son habitude avec ses transferts HD-DVD vers Blu-ray, Universal ne manque pas le coche et nous livre un résultat une fois encore irréprochable. Si vous aviez toujours rêvé de constater ce que peut apporter de plus un Blu-ray par rapport à un DVD, ce disque en sera la parfaite démonstration. Livrant des contrastes d’une profondeur infinie, une définition soignant chaque détails, une palette incroyable de finesse et de lumière, sans oublier ce relief si caractéristique à tout bon master Full HD, rien ne vient entacher l’expérience visuelle, tout simplement parfaite. Certains passages laissent malgré tout entrevoir l’incrustation d’images virtuelles à l’écran (trop de détails nuit parfois à l’image elle-même…), mais pris dans l’ambiance du film, vous risquez fort de ne pas y prendre attention.

Et le déluge de compliments ne va pas s’arrêter là, puisque les pistes audio font également forte impression, avec tout d’abord une version originale DTS HD Master Audio (là où le HD-DVD n’offrait que du Dolby Digital Plus) d’exception. Une immersion totale dans l’ambiance « jungle », soulignée par un équilibre parfait des effets, des dialogues et de la bande originale signée par James Newton Howard, sans oublier une dynamique particulièrement agressive. Jamais vous n’aviez vu (et entendu) le film de cette manière. De son coté, la version française s’illustre en DTS, faisant là aussi bien mieux que la piste Dolby Digital Plus du HD-DVD, même si les voix semblent plus frontales qu’en VO. Un résultat quoiqu’il en soit impressionnant.

Coté bonus, là par contre on sera forcément déçu par le contenu plutôt maigre de ce Blu-ray… On notera cependant la présence, et pour la toute première fois, des deux montages du film sur un seul et même disque (cinéma et version longue). Ajoutez à ça un commentaire audio du réalisateur (sur la version longue uniquement) nourri par une mine inépuisable d’informations ; ainsi qu’une option Picture in Picture offrant divers courts modules (53 au total) sur les coulisses du tournage. Point ici de making of ou de documentaire magistral comme sur les éditions double et triple DVD. Faut il voir là dedans une occasion pour l’éditeur d’en proposer davantage lors d’une prochaine édition Ultimate Blu-ray ? Croisons les doigts… Quoiqu’il en soit, d’ici là garder tout de même au chaud vos coffrets DVD, on ne sait jamais.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 04/03/2009

______________

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.