Jusqu'à la mort (Until Death) Blu-ray
durée: 107' / Studio Canal / sortie le 7 août 2008
Van Damme change, et ça lui va plutot bien.
______________

Flic pourri et drogué, méprisé par tout le monde, Anthony Stowe sombre dans le coma après avoir pris une balle en pleine tête, tirée par son ex-coéquipier. Au sortir du coma, il décide de se venger et de faire payer le prix fort à son ancien ami, désormais baron de la drogue...

Un film de Simon Fellows, avec Jean-Claude Van Damme, Wes Robinson, Stephen Rea...

______________

Il est plutôt surprenant, disons-le, de trouver Jean-Claude Van Damme dans un rôle de la sorte. Point ici de coup de pied ou de grand écart entre deux chaises, JCVD incarne dans ce film un flic qui s’effondre socialement, drogué et détesté de ses collègues. Sans pour autant prétendre à l’oscar de l’année, Van Damme réussi tout de même à rendre son personnage crédible, au tout du moins disons que son expérience lui permet de gérer suffisamment les choses. Par contre, l’acteur est malheureusement entouré pour l’occasion d’un casting très moyen, et d’un scénario sans véritable saveur, rendant du coup l’ensemble très terne et sans saveur, et c’est bien là le vrai problème. On s’ennuie vite et les choses ne vont pas en s’améliorant. « Règlement de compte à la Nouvelle Orléans », voilà comment le film aurait également pu se nommer, et tout est dit, ou presque, dans ce titre. Un Van Damme quelque peu différent, mais malheureusement une fois de plus sans grand intérêt j’en ai peur, sauf pour découvrir une facette nouvelle de l’acteur, et finalement ce n’est déjà pas si mal.

Soyons francs, cette édition Blu-ray disc nous a particulièrement déçue techniquement. Le master HD 1080p proposé ici est loin de représenter ce qui se fait de mieux sur le support. Peu, voir aucune réelle profondeur de champ, une image jonchée de petits défauts et polluée par un grain tenace, un piqué général souvent fade… bref, aucune chance pour vous de profiter ici d’une quelconque impression de 3D dans l’image, si appréciée pourtant en Haute Définition. Disons le franchement, ce Blu-ray s’apparente davantage un rendu DVD (de bonne facture), qu’à un master HD de référence.

Coté sonore, la piste DTS-HD Master audio FR assure un spectacle honnête, efficace sans aucun doute, affichant un paysage ample et détaillé, mais n’impressionne cela dit pas vraiment. Là aussi, l’apport de la Haute Définition n’est pas ce que l’on qualifiera de plus flagrant. De son coté, la piste DTS-HD (High Resolution) anglaise offre une plus grande harmonie, des effets plus tranchants et une gestion des dialogues plus naturelle. Quoiqu’il en soit, préférez sans hésitation cette dernière à la VF, le doublage FR y étant particulièrement pénible, surtout en ce qui concerne notre JCVD. Mieux vaut encore son accent si typique que la voix française qui lui est ici attribuée. Vous voilà prévenus !

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez tout d’abord visionner le making of du film, d’une durée de 20 minutes environs, ce derniers est ponctué d’interventions diverses et d’images du tournage, nourries par quelques confidences intéressantes. Vous trouverez également sur ce disque une interview en français de JCVD réalisée spécialement pour cette sortie vidéo, qui se livre sur son personnage, en dehors des habituels rôles de karatekas qui sont les siens (17’). Sans oublier la bande annonce du film, ainsi que celle de « SkinWalkers », déjà testé sur notre site (voir la critique).

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 29/07/2008

______________

Egalement disponible(s):
 

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français
(imposé sur la VO)
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.