Jumper Blu-ray
durée: 95' / 20th Century Fox / sortie le 10 septembre 2008
Rythmé, original, et techniquement splendide.
______________

Depuis qu'il a découvert qu'il pouvait se téléporter n'importe où simplement par le pouvoir de son esprit, le monde n'a plus de limite pour David Rice. Les murs ne l'arrêtent plus et aucun coffre de banque ne lui résiste. Mais alors qu’il pense être à l’abri, David va faire la rencontre d’une organisation qui traque les gens comme lui, et découvrir du même coup qu’il n’est pas le seul « jumper » sur Terre...

Un film de Doug Liman, avec Hayden Christensen, Samuel L. Jackson, Jamie Bell...

______________

Rythmé, original, visuellement réussi et proposant un casting efficace, « Jumper » rassemble la plupart des éléments nécessaires à ce genre de divertissement. Oublions les analyses profondes sur les aberrations scientifiques liées à tout cela ou bien encore les « éventuelles » incohérences inhérentes à ce genre de récit, le fait est que le spectacle est au rendez-vous et que l’on passe un très agréable moment en tant que spectateur. Bien sur, je me dois aussi de souligner les quelques redondances scénaristiques, ainsi que l’ouverture finale vers une potentielle suite (pas encore annoncées à ce jour), tout cela étant inévitablement la marque d’une démarche avant tout commerciale. Mais quelle super production hollywoodienne n’a jamais été conçue sur l’idée qu’elle pourrait devenir une lucrative franchise à épisodes multiples ? Personnellement, je le souhaite de tout cœur à « Jumper ». Et en guise de conclusion je l’affirme haut et fort : ne passer pas à coté de ce très bon divertissement !

Coté technique, le master Full HD est globalement à la hauteur de nos attentes. La compression est ici parfaitement maîtrisée, la définition redoutable, et les contrastes exemplaires dans l’ensemble, proposant des noirs d’une belle intensité et d’une remarquable profondeur. On s’étonne tout de même de certains plans plus « banales », comme dans le désert par exemple où la vue manque quelque peu d’éclat, ainsi qu’un léger grain par moment mais qui n’entache aucunement la splendeur de l’image. Les couleurs et l’éclairage restituent tout la naturel du travail de photographie. Un master HD d’un excellent niveau donc. Un conseil pour terminer: désactivez l'option "insert français" dans les sous titres, ces derniers s'affichant parfois bizarrement et sans raison.

Les pistes audio de leur coté viennent soutenir l’image, une fois encore (l’éditeur de ce coté est devenu un expert), de manière irréprochable. La version originale DTS HD Master Audio s’en donne à cœur joie et distille un spectacle surround d’une intensité et d’une précision magistrale. Chaque déplacement ou atterrissage des personnages, lancé de grappin, ou explosion, est une référence en matière de réalisme et d’immersion. La version française DTS de son coté ne se laisse cela dit pas totalement distancer, mais montre cependant ses limites au niveau de l’ampleur générale. Doublage FR soigné, mais VO plus appuyée.

Pour ce qui est des bonus, vous aurez tout d’abord l’occasion de visionner le film accompagné d’un commentaire audio assuré par le réalisateur, le scénariste et le producteur. Vous pourrez ensuite découvrir un sympathique Graphic Novel en Full HD (doublé en français avec les mêmes voix) revenant sur la partie zappée dans le film où David recherche sa mère. Vous aurez après ça la possibilité d’activer une option vous dévoilant certains secrets du tournage, soit en PIP (Picture in Picture – mode fenêtre durant le film), soit à part, via une carte du monde vous permettant de revenir sur les divers lieux traversés. Reste ensuite un module peu dynamique sur le travail du réalisateur (35’), un autre sur l’adaptation du roman graphique (8’), et un troisième sur les effets spéciaux, revenant essentiellement sur la téléportation (7’30). Sans oublier une séquence de prévisualisation, sans grand intérêt, ainsi que 6 scènes coupées au montage, qui n’apportent rien de plus à l’histoire (d’où le fait, très certainement, qu’elles aient été coupées...).

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 29/08/2008

______________

Egalement disponible en DVD
 

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.