Invasion (The Invasion) Blu-ray
durée: 99' / Warner Home Video / Sortie le 28 mai 2008
Sans surprise, une autre histoire d'extra-terrestres...
______________

Après l’explosion en plein vol d’une navette spatiale ayant éparpillé des débris sur plus de 300 km, d'étranges rumeurs ne tardent pas à circuler : on aurait trouvé, collée aux fragments de l'engin, une matière inconnue, capable de résister à des températures extrêmes...

Un film de Olivier Hirschbiegel, avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Jeremy Northam, Jeffrey Wright...

______________

Cycliques, les films racontant l’invasion ou la colonisation de notre Terre par une forme de vie extra-terrestre nous arrivent régulièrement. Si ces derniers temps c’est plutôt le petit écran qui en avait eu les honneurs grâce à des séries télé comme « Invasion » (justement), ou bien « Surface », ou encore « Les 4400 » dans un genre légèrement différent, ce ne sont pas les titres qui manquent. S’attaquer à une nouvelle adaptation du traditionnel film d’envahisseurs est donc, il faut bien le dire, une aventure sensiblement risquée. Néanmoins, cela n’a pas semblé faire peur du tout à Olivier Hirschbiegel. Pouvant se targuer de présenter un casting des plus alléchants, le réalisateur s’est certainement dit que le plus gros du travail était fait. Grosse erreur… Si le style plait toujours autant au public manifestement, les multiples productions du genre ont rendu les spectateurs bien plus critiques. Le manque d’originalité, le défilement narratif conventionnel, sans oublier une conclusion trop facile, dénaturent le résultat final, qui bénéficiait pourtant d’un démarrage tout en douceur, laissant présager du meilleur. Le film s’attarde cela dit, outre sur l’invasion elle-même, sur notre réaction face à cette dernière. Le rejet de la différence, la peur de l’inconnu, l’instinct de survie, sont autant de thèmes abordés aussi dans le film, mais ces derniers ne prennent malheureusement qu’une place annexe dans le déroulement de l'histoire. Le film souffre donc avant tout d’un manque cruel d’originalité afin de se différencier des autres productions récentes, mais bénéficie tout de même d’un excellent casting, soutenu au premier plan par une Nicole Kidman remarquable. Alors cela est il suffisant pour faire de « Invasion » un manifeste du film de Science Fiction ? La réponse vous appartient...

Coté technique, et plus particulièrement en ce qui concerne le rendu visuel de ce master Haute Définition, la résolution Full HD 1080p apporte clairement un relief à l’image, avec une définition soignée et des contrastes impeccables. Seul un grain persistant, et par moment trop visible, vient perturber la sérénité du spectacle. A part ça, le résultat est sans fausse note.

Tout comme pour l’image, les pistes sonores bénéficient aussi d’un apport évident de la part du support Haute Définition Blu-ray. Les VO et VF Dolby Digital 5.1 se montrent globalement séduisantes et équilibrées, délivrant l’une et l’autre un paysage sonore harmonieux. La version originale Dolby TrueHD quant à elle s’impose clairement sur le plan du dynamisme, de la précision, et de l’agressivité, mettant aussi davantage à contribution le caisson, le tout participant d’une seule voix à la redoutable efficacité de cette piste HD. Le doublage FR est quant à lui soigné, mais sans plus. Préférez donc une fois encore la VO (Dolby TrueHD si possible) pour savourer au mieux l’ambiance sonore.

Coté bonus, même si cette édition Haute Définition n’en propose pas davantage que l’édition DVD, elle propose néanmoins son contenu en 1080p, c’est toujours ça de pris. Vous trouverez donc sur le Blu-ray : 3 courts modules sur les coulisses du film, revenant sur le tournage, la mise en scène d’une nouvelle histoire d’invasion, et sur la méthode de propagation illustrée dans le film ; ainsi qu’un documentaire plus nourri, intitulé "We've been snatched before - les invasions dans l'histoire des médias", sur les différents classiques du genre au cinéma, ponctué de nombreuses interventions (18’).

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 28/05/2008

______________

Egalement disponible(s):
 

 

Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
-
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.