Inside Man - L'homme de l'intérieur Blu-ray
durée: 128' / Universal Pictures / sortie le 4 juin
Scénario de génie et casting de rêve… le film parfait ?
______________

Un plein cœur de Manhattan, un groupe d’individus prend en otage les employés et les clients d’une banque avec pour objectif de réaliser le braquage parfait. A l’extérieur, inquiet pour le contenu de son coffre, un vieil homme engage une mercenaire pour s’assurer qu’il ne tombera pas entre de mauvaises mains. Pendant ce temps, le négociateur tente de cerner les besoins des preneurs d’otages...

Un film de Spike Lee, avec Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster...

______________

Un braquage parfait, un secret qui doit le rester à tout prix, un flic qui s’égare et une mercenaire sans scrupule, voilà les axes essentiels de ce thriller redoutable signé Spike Lee. Mettant en lumière l’expansif Denzel Washington, une nouvelle fois en pleine démonstration de son art, la sublime et bien trop rare Jodie Foster, au rôle ici plus ou moins anecdotique, et le magnifique Clive Owen, totalement habité par l’ingéniosité de son personnage, l’équation est à l’arrivée quasi parfaite. Sinueux, imprévisible et divinement jouissif lors de la scène de révélation, ce thriller pacifique est une pure délectation dans son genre. Certains le jugeront sévèrement en lui reprochant un manque de dynamisme, mais toute son efficacité réside justement dans la divulgation sporadique des indices, qui mènera le spectateur vers une conclusion à l’opposé de ce à quoi il pouvait fort logiquement s’attendre. La marque d’un scénario de génie. A ne surtout pas manquer donc, d’autant plus dans cette écrin Full HD de toute beauté.

Coté technique, « Inside Man » remplit largement son contrat en ne décevant pas face aux attentes légitimes que l’on pouvait avoir. En effet, cette arrivée en Blu-ray marque tout simplement la renaissance d’un film de génie, lui offrant le plus parfait des tableaux pour un confort visuel absolu. Si ce n’est quelques arrières plans légèrement granuleux parfois, l’ensemble se montre d’une finesse et d’un éclat remarquable. Les contrastes livrent des noirs denses et profonds, la définition ne manque pas d’aplomb, et aucune faille n’est à signaler coté palette ou luminosité, qui restituent à merveille les tons crus que le réalisateur imprime à son œuvre.

Pour ce qui est des pistes audio, que vous optiez pour la version originale DTS HD Master Audio 5.1 ou la VF DTS 5.1, attendez vous à redécouvrir littéralement le film également dans ses ambiances, tant cette nouvelle dynamique et l’effervescence induite par une présence surround davantage marquée, nous plonge réellement dans un paysage sonore inédit. Moins en retenue et davantage expressif, l’ensemble alimente en permanence nos sens pour une immersion absolue. La VO reste néanmoins le choix à privilégier pour profiter au mieux des dialogues originaux. Les amateurs de VF ne seront pas lésés pour autant, car le film bénéficie d’un excellent doublage FR, où chaque protagoniste retrouve sa voix habituelle.

En ce qui concerne les bonus, là où l’édition DVD était tout simplement désertique, vous pourrez trouvez sur ce Blu-ray quelques extras intéressants. Vous aurez tout d’abord la possibilité de visionner le film accompagné d’un commentaire audio assuré par le réalisateur. Vous trouverez ensuite Une sélection de scènes coupées au montage, pour une durée de 20 minutes environs ; un module making of promotionnel (10’) ; et une rencontre bien sympathique entre Denzel Washington et Spike Lee, qui signe ici leur quatrième collaboration (10’).

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 11/06/2009

______________

 


Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
-
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.