Incassable (Unbreakable) Blu-ray
durée: 106' / Touchstone Home Entertainment / dispo
Un duo d'acteurs au sommet !
______________

Elijah Price souffre depuis sa naissance d’une d'ostéogenèse de type 1, rendant son squelette aussi fragile que du verre. Depuis que sa maman lui a offert son premier Comics, il n'a de cesse d'admirer les super héros qui illustrent ces pages. Des personnages qui sont à l'opposé de lui-même. David Dunn, agent de sécurité au stade de football de la ville, fait partie des passagers du train New-York/Phladelphie qui déraille et fait la une de tous les médias. Un terrible accident qui fait 131 morts et dont il est le seul à sortir indemne...

Un film de M. Night Shyamalan, avec Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright Penn...

______________

Après « Le sixième sens », M. Night Shyamalan abandonne provisoirement son univers morbide et fantastique pour illustrer cette fois celui des super héros modernes. Pour ce faire, il réuni Bruce Willis et Samuel L. Jackon, qui se retrouvent ensemble à l’affiche pour la troisième fois de leur carrière, après « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino (1994), et « Une journée en enfer » (Die Hard 3) de John McTiernan (1995). Une fois encore le réalisateur réussi à nous immerger dans son univers et à nous ouvrir les portes vers sa réalité cinématographique, celle qui nous emporte et nous fait totalement oublier toute notion de rationnel. Sans réitérer le coup de bluff provoqué par « Le sixième sens », le final de ce thriller réussi lui aussi, à sa manière, à nous surprendre. Sans constations possible le meilleur film du réalisateur après celui précité. A (re)découvrir donc sans la moindre crainte en Haute Définition grâce à cette sortie Blu-ray.

Coté technique, le master 16/9 Haute Définition restitue une image correcte, mais exploite globalement assez peu les possibilités offertes par une résolution Full HD 1080p. Si on peu déceler ci et là quelques jolis effets 3D donnant un sympathique relief à l’ensemble, les nuances manquent cruellement de finesse et les contrastes de profondeur. On notera également un léger grain par moments. La gestion des couleurs est par contre sans faille, tout comme l’encodage. La luminosité quant à elle manque parfois d’éclat, empêchant du coup l’image de dévoiler toute sa splendeur.

Les pistes audio par contre transcendent littéralement le spectacle. Que ce soit la splendide partition composée par James Newton Howard (lors de la scène de la gare en fin de film par exemple), ou les détails d’un paysage sonore urbain archi méticuleux, tout est ici mis en œuvre pour nous immerger au cœur du récit de la plus belle des façons. Sans hésitation, c’est la version originale PCM (non compressée) qui l’emporte sur le plan de la finesse et de l’ampleur, avec une précision chirurgicale de tous les instants. De son coté, la version française DTS ne démérite aucunement, mais se fait quelque peu distancer lors des phases de dialogues, parfois un peu forcés dans l’énergie ambiante. Les pistes Dolby Digital 5.1 (VO et VF) assurent quant à elles un spectacle correcte, proche de ce que nous avions pu découvrir avec la sortie DVD. Doublage FR sans soucis, les amateurs seront aux anges.

Pour ce qui est des bonus, on retrouve ici très exactement ceux qui étaient présentés à l’époque dans l’édition collector 2 DVD. Vous aurez donc droit à un documentaire promotionnel sur le film assez traditionnel, ponctué d’interventions diverses (14’), un module sur la BD et les super héros, pas mal fait du tout (19’), la scène de la gare avec option multi angles (12’), un extrait d’un court métrage du réalisateur à ses débuts, montrant une scène de combat (3’), ainsi que 7 scènes coupées au montage.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 20/08/2008

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
-
- -
- -
-
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.