Je suis une légende (I am legend) Blu-ray
durée: 100' (version cinéma) - 104 (version alternative) / Warner Home Video / dispo
Il est une légende en Haute Définition !
______________

En 2009, une scientifique trouve le vaccin contre le cancer. Après 10.000 essais sur des humains tous volontaires, le sérum est officiellement distribué à la population. Aujourd’hui, il ne reste sur Terre que de très rares survivants, tous immunisés mystérieusement contre la mutation de ce vaccin, et condamnés à survivre face à ceux que le virus a transformé en créatures affamées...

Un film de Francis Lawrence, avec Will Smith, Alice Braga, Dash Mihok...

______________

Le film de Francis Lawrence s’inspire directement du livre culte de l'écrivain américain Richard Matheson, un roman d'anticipation paru en 1954 : « Je suis une légende ». L’histoire du projet date en réalité du milieu des années 90. En 1997, la Warner confie le film à Ridley Scott, pour une superproduction portée par Arnold Schwarzenegger. Alors que le budget commence à exploser, le studio demande à plusieurs reprises au cinéaste de revoir sa copie. Malgré des croquis préparatoires prometteurs le projet ne verra finalement jamais le jour dans sa version d’époque. Heureuse chose ou pas, c’est finalement Francis Lawrence qui en hérite en 2006, et Will Smith qui s’empare du rôle. Basé sur une hypothèse pas si farfelue que ça, comme le confirmeront plus d’un éminent scientifique dans un des documentaires bonus, le film s’implante donc directement dans ce que la race humaine a de plus faillible, son système immunitaire. Ajoutez à cela l’isolement du personnage intelligemment rendu, des visuels new-yorkais impressionnants, des effets spéciaux réussi, et quelques séquences émotionnellement poignantes, il n’en faut pas plus pour faire de ce film une petite légende. Evidement les ressentis sont par définition subjectifs, mais en ce qui me concerne je fus particulièrement séduit par ce film. Et même si la version alternative présente sur ce disque ne bouleverse pas radicalement les choses, elle apporte cela dit une variante plus optimiste et rassurante sur la condition humaine et les restes d’une civilisation basée sur l’amour et le dialogue. Les deux sont quoiqu’il en soit à découvrir sans crainte et sans attendre.

Pour ceux qui auraient encore des doutes sur l’apport de la Haute Définition dans l’immersion d’un film, je ne peux que trop leur conseiller de visionner « I am Legend » comme disque test. En effet, si d’autres films nous ont déjà ébloui les mirettes et ainsi atteint notre tant convoité top 5 Blu-ray (voir sur notre page index), peu avaient su dernièrement venir bouleverser les choses. Grâce à une image irréprochable, une compression invisible, des contrastes et une définition exemplaires, et une impression renversante de profondeur, bref, un master HD comme on aimerait en voir à chaque fois, « I am Legend » s’impose comme une référence. Ajoutez à cela une gestion parfaite des teintes et de la lumière, il ne reste rien d’autre à ajouter, si ce n’est : bravos !

Même engouement du coté des pistes audio, et en particulier pour la version originale Dolby TrueHD, incisive, ample et dynamique à chaque instant, et dans chacune des ambiances, traduites d’ailleurs à la perfection. La version française Dolby Digital 5.1 ne démérite aucunement cela dit, légèrement plus en retrait dans les phases plus calmes (ambiance optimale garantie en VO TrueHD), elle parvient quoiqu’il en soit à assurer le spectacle. Pour ceux qui souhaiteront visionner le film dans son montage alternatif, sachez tout de même que dans ce cas vous ne pourrez visionner le film qu’en VO sous titrées, Dolby Digital 5.1 et Dolby TRueHD, pas de VF au programme.

Coté bonus, outre le fait bien entendu que vous ayez le choix entre la version cinéma et la version longue avec fin alternative en début de programme, vous pourrez également découvrir dans la section bonus un document regroupant de nombreux témoignages de scientifiques venant crédibiliser la thèse abordée par le film. Il vous sera ensuite proposé de visionner près d’une heures de modules making of, retraçant l’intégralité du parcours du film en production, avec les difficultés de créer un New York désert (en choisissant de tourner à Manhattan en pleine journée), l’aspect visuel, les effets spéciaux, la préparation de Will Smith etc… Enfin, vous trouverez 4 courts métrages d’animation présentés en Haute Définition, inspirés de prêt ou de loin par les événements du film. 4 petites œuvres d’art à voir absolument. Ces bonus sont également présents sur l’édition double DVD, présentée dans un boîtier collector.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 09/07/2008

______________

Egalement disponible(s):
 

 

Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
- -
-
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.