Hulk (2003) Blu-ray
durée: 138' / Universal Pictures / dispo
Impressionant en HD, Hulk dans sa version signé Ang Lee.
______________

Bruce Banner est un scientifique qui travaille sur la régénérescence des cellules. Au cours d’une expérience qui tourne mal, il va être irradié de rayons gamma qui vont éveiller en lui une créature imaginée bien des années auparavant par son père. Au même moment, alors que son père refait mystérieusement surface, l’armée commence à s’intéresser à Bruce pour ses recherches qu’elle estime dangereuses...

Un film de Ang Lee, avec Eric Bana, Jennifer Connely, Sam Elliott, Nick Nolte...

______________

« Hulk » fait partie de ces légendes « comics » intemporelles, de ces personnages que la télévision a définitivement rendu cultes, et que le cinéma ne pouvait dès lors que s’approprier. A quelques jours de la sortie chez M6 Vidéo du DVD/Blu-ray de « L’incroyable Hulk », la version 2008 du personnage Marvel, Universal profite de l’occasion pour nous proposer de plonger à nouveau (mais en HD cette fois) dans le film de Ang Lee datant quant à lui de 2003. Proposant deux approches totalement différentes, les deux films ne s’analysent en effet pas de la même manière. Pour le métrage qui nous intéresse ici (nous reviendrons évidement sur l’autre le moment venu), tout se passe par étapes : On découvre pour commencer les origines du mal avec les recherches génétiques faites par le père de Bruce, alors que ce dernier n’était encore qu’un bébé ; vient ensuite l’incident et les premières crises, semant le doute chez le jeune homme qui ne maîtrise pas son pouvoir ; pour nous embarquer ensuite vers un duel entre la créature et les Forces Armées, un troisième tiers clairement dirigé action contrairement aux deux autres. Le film nous livre malgré tout une vision très personnelle du réalisateur Ang Lee, qui est au final assez différentes des autres productions Marvel. Un regard qui humanise la créature, là où d’autres la considéraient comme un phénomène. « Hulk » fut également le film qui nous fit découvrir Eric Bana, jusque là inconnu du grand public. Un rôle idéal pour cet acteur dégageant à la fois calme et tempête, l’incarnation idéal pour ce personnage.

Les effets spéciaux sont ici superbement intégrés dans l’image de ce master HD 1080p, qui nous offre un ensemble parfaitement harmonieux, bien que manquant quelque peu de finesse par moments. Les contrastes sont soignés, mais n’apportent pas la profondeur de champ maximale que l’on pourrait attendre de ce genre de production. Quoiqu’il en soit, le rendu y gagne considérablement en détails et en richesse, la palette colorimétrique ne s’en plaindra pas, et nous sert finalement ici le plus séduisant des écrins pour redécouvrir ce classique de la BD américaine revisité à la sauce Hollywoo-Taïwanaise.

Pour ce qui est des pistes audio par contre, ce Blu-ray bouleversera tous vos repères audio concernant ce film. Oubliez définitivement les pistes DD5.1 (et même DTS) de l’édition DVD. La version originale DTS HD Master Audio présente ici est d’une immersion absolue et saura vous plonger de la manière la plus appropriée possible au cœur de l’action. Sans jamais écraser les dialogues au détriment des effets ou de la bande originale, le mixage est tout simplement parfait. La dynamique d’ensemble assure également une remarquable présence surround. La VF (DTS) offre de son coté un spectacle soigné et immersif, mais manque par contre de finesse au regard de son homologue DTS HD Master Audio en VO. Doublage FR sans faute de goût, mais attention à bien activer la version française et non la version canadienne, car les deux sont présentes sur le disque.

Concernant les bonus, vous trouverez ici sensiblement les mêmes extras que ceux proposés sur l’édition double DVD, à l’exception qu’ici vous pouvez maintenant visionner divers modules making of durant la vision, grâce à système Picture in Picture. Vous trouverez donc dans la section bonus un commentaire audio du réalisateur, une sélection de scènes coupées au montage, un document sur l’évolution de « Hulk » via des extraits vidéo, des images et de nombreuses interventions ; vous aurez également la possibilité de visionner un module sur le réalisateur, un focus ciblé sur la scène de combat entre « Hulk » et les chiens mutants, un zoom sur le montage, sans oublier bien sur le making of du film et le mode PiP déjà cité plus haut.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 12/01/2009

______________

 


Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
-
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.