High School Musical 3 - Edition Deluxe 2 disques (Blu-ray + DVD) Blu-ray
durée: 116' / Walt Disney Pictures / sortie le 22 avril 2009
Un spectacle musical grandiose, au public très ciblé.
______________

Troy et Gabriella, qui sont en dernière année, affrontent la perspective d'être séparés l'un de l'autre, puisqu'ils iront faire leurs études dans des universités différentes. Avec l'aide du reste des Wildcats, ils vont mettre en scène une comédie musicale élaborée reflétant leurs expériences, leurs espoirs et leurs craintes vis-à-vis de leur avenir...

Un film de Kenny Ortega, avec Zac Efron, Vanessa Anne Hudgens, Ashley Tisdale...

______________

« High School Musical », c’est avant tout un phénomène ! Au Etats-Unis tout d’abord, mais très vite par chez nous également. Les clefs du succès ? Avant tout une bande originale rythmée, des chorégraphies éblouissantes, et des sujets superficiels et clichés destinés à un public d’adolescentes tout émoustillé. Ajoutez à cela un casting taillé pour la séduction, et la recette ne peut que fonctionner. En effet, la vedette du film, Zac Efron, n’a de prime abord rien de bien spécial. Mais sa gueule de minet, sa coupe impossible, et son attitude rebelle vont en faire la vedette préférée de toute une génération. Inutile évidement de préciser qu’au-delà de son personnage dans « HSM », il y a fort à parier que l’acteur/chanteur/danseur (que de casquettes…) ne fera certainement pas parler de lui bien longtemps. Cela dit, il faut tout de même reconnaître l’extraordinaire mise en scène du show, car s’il s’agit bien là d’un long métrage, le film est avant tout un spectacle musical, et personne ne pourra lui reprocher de manquer d’énergie, ni de splendeur. Les thèmes abordés sont certes légers, mais la manière est convaincante, et même si la bande originale ne séduira que les plus guimauves d’autre vous, il faut souligner les moyens mis en œuvre. Nul doute quoiqu’il en soit que « High School Musical » a déjà son public de conquis, et que le succès de cette sortie vidéo est dors et déjà garanti… cela dit ça fait du bien de s’exprimer malgré tout.

Coté technique, une fois encore Disney sort la très grosse artillerie, avec un master Full HD 1080p irréprochable. Les contrastes sont ici exemplaires, dévoilant une profondeur parfaite, des sombres redoutables, et une définition sans la moindre fausse note. La palette colorimétrique ne failli elle non plus jamais, libérant un étalonnage des plus envoûtants, et un niveau de détails remarquable. Un bémol cependant en ce qui concerne les menus (ce qui n’interviendra évidement pas dans la note attribuée à l’image), vraiment peu instinctifs et clairs, et qui multiplient les bonus cachés, les séquences dérobées etc… une navigation vraiment désagréable pour ceux peu attirés par la chasse aux trésors. Heureusement, Disney à prévu une interface en mode « résumé » pour les options audio et vidéo (menu « pop up » via télécommande), mais pas pour les extras malheureusement.

En ce qui concerne les pistes audio, là non plus les amateurs de grand spectacle ne seront pas en reste, avec tout d’abord une VO DTS HD détonante, libérant une dynamique explosive, où chacune des enceintes est sollicitée de manière optimale lors des phases musicales. Le reste du temps les effets sont relativement sages, mais bénéficiant d’un placement impeccable et d’un découpage parfait. La version française DTS est elle aussi des plus efficaces, même si dans l’ampleur cette dernière ne rejoint pas son homologue original. Doublage FR soigné, mais préférez cela dit la VO pour une harmonie plus agréable.

Tout comme pour Pinocchio (voir test détaillé), vous trouverez aussi à l'intérieur du boitier Blu-ray en bonus le film sur DVD.

Pour ce qui est des bonus, comme nous le mentionnions plus haut, ils souffrent d’une navigation vraiment désagréable, vous obligeant à faire défiler toutes les pages et visionner un à un les extras, ce qui est des plus inconfortables. De plus, leur intérêt est souvent limité, car généralement très brefs. Vous trouverez cela dit sur ce Blu-ray quelques exclus, avec une collection de courts modules sur les coulisses et les ratures durant le tournage, sans oublier bien entendu le matériel déjà proposé sur l’édition DVD, avec le clip d’Amel Bent, le bêtisier du tournage, une sélection de scènes coupées, et divers documents rétrospectifs. Sans oublier bien sur les immanquables bandes annonces promo de l’éditeur.

Signalons enfin que le film est bien entendu aussi disponible en édition DVD, proposant sensiblement les mêmes extras (visuel plus bas).

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 28/04/2009

______________

Egalement disponible(s):
 

 


Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.