Hancock Blu-ray
durée: 92' (102' version longue) / Sony Pictures Home Entertainment / sortie le 9 janvier 2009
L'anti-héros par excellence, incarné à la perfection par Will Smith.
______________

Hancock a tout pour être le parfait héro, et pourtant il est tout le contraire... Ses superpouvoirs lui ont souvent permis de sauver d'innombrables vies, mais les dégâts monstrueux qu'il fait au passage ont fini par le rendre impopulaire. Les habitants de Los Angeles n'en peuvent plus. Hancock est une tête de mule irascible qui n'est pas du genre à se soucier de ce que pensent les gens... du moins jusqu'à ce qu'il sauve la vie de Ray Embrey, un spécialiste en communication...

Un film de Peter Berg, avec Will Smith, Charlize Theron, Jason Bateman, Eddie Marsan...

______________

Will Smith est « Hancock », et pour son premier rôle de superhéro, le beau gosse black s’en sort admirablement bien. Charismatique, silhouette impeccable et personnage sur mesure, tous les éléments étaient donc réunis pour que le mélange fonctionne. Pas de subtilité scénaristique cependant, le but était d’offrir un divertissement efficace (grâce à un budget de 150 millions de dollars tout de même !), et sur ce point là, le contrat est admirablement rempli. Pour résumer le film, et disons le singulariser par rapport aux nombreux autres films de héros, « Hancock » pourrait être identifié à une sorte de Superman (il vole, est indestructible, et possède une force hors du commun) qui aurait mal tourné, socialement parlant, et que la population ne verrait plus comme un sauveur, mais plutôt comme une épave, un déchet, qu’il faut évacuer au plus vite. Indifférent aux critiques, le personnage vit sa vie sans trop s’occuper des conséquences. Jusqu’au jour où il va croiser la route d’un responsable en communication, bien décidé à redorer le blason du héro… Une mise en bouche des plus alléchantes donc, qui laisse la porte ouverte à bien de options, vous en conviendrez. On trouve à ses cotés au casting Charlize Theron et Jason Bateman, qui lui donne la réplique et participent aux aussi à l’efficacité générale du métrage. Un film qui aura d’ailleurs une suite, dors et déjà annoncée par Sony Pictures, dans laquelle Will Smith reprendra son rôle. On s’en réjoui d’avance. Vous l’aurez compris, je ne peux que vivement vous recommander d’adopter « Hancock » en DVD, ou bien évidement en Blu-ray, disque reçu par l’éditeur pour effectuer notre test.

Que vous optiez pour la version cinéma ou la version longue inédite (une seule scène ajoutée à ce que nous avons pu remarquer – 10 minutes supplémentaires au compteur), l’image offerte par ce Blu-ray et son master FullHD 1080p sera d’une quasi perfection. Le seul reproche que nous pourrions faire ne concerne d’ailleurs pas l’image en tant que telle, mais plutôt l’intégration de certaines scènes à effets spéciaux, parfois moins crédible. Mis à part ce constat, le reste se révèle tout simplement splendide. Les contrastes se montrent solides et denses, la définition irréprochable, et l’encodage impeccable. Un rendu HD exemplaire, avec ce petit effet 3D très appréciable.

Concernant les pistes audio, version originale et version française se montrent aussi pertinente l’une que l’autre. Seul le doublage fera ici la différence. La VF livrant des dialogues, comme souvent, plus frontaux et des réactions parfois moins spontanées de la part des personnages. Mais pour ce qui est de l’immersion générale, VO et VF se dévoilent l’une et l’autre impressionnante. Ample et dynamique, le paysage sonore nous immerge totalement dans chacune des séquences. L’agressivité est maîtrisée juste comme il faut, pour ne pas en faire trop et conserver une balance parfaite entre voix, effets et bande originale. A savourer donc sans modération.

Coté bonus, outre la fait que vous pourrez choisir entre la version cinéma et la version longue inédite du film, vous aurez également la possibilité de visionner nombreux modules sur les coulisses du tournage (costumes, effets spéciaux, cascades…) ; vous pourrez aussi activer un mode « Picture in Picture », vous livrant des explications complémentaires durant la vision du film, sans interrompre cette dernière ; un making of plutôt promotionnel et finalement redondant par rapport aux modules déjà présents ; sans oublier bien sur les traditionnelles bandes annonces promo.

Terminons en précisant que ce film est également disponible en édition DVD, contenant sensiblement les mêmes extras.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 22/12/2008

______________

Egalement disponible(s):
 

 


Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.