Il était une fois (Enchanted) Blu-ray
durée: 107' / Walt Disney Studios Home Entertainment / Sortie le 28 mai 2008
Un vrai conte enchanté, pour toute la famille.
______________

La Princesse Giselle, attendant depuis toujours son Prince Charmant dans son univers en dessins animés, se retrouve le jour de son mariage projeté au beau milieu de Time Square à New York, dans notre monde. Bien décidé à ne pas abandonner sa promise, le Prince rejoint lui aussi le monde réel. Pendant ce temps, plutôt déboussolée par ce nouvel environnement quelque peu hostile, la belle tente de retrouver la route vers son château merveilleux, au cœur de Manhattan...

Un film de Kevin Lima, avec Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Susan Sarandon, Timothy Spall...

______________

Dans la plus pure des traditions Disney, « Enchanted » (traduit en français par « Il était une fois ») raconte avec une simplicité redoutable, l’incroyable découverte de notre monde par une parfaite Princesse de conte de fée. Si l’idée n’est pas tout à fait neuve, le résultat est par contre à la hauteur du chalenge. Une transition remarquablement amenée, des personnages parfaitement typés, un humour léger mais séduisant, il n’en fallait pas davantage à ce film pour devenir un très agréable divertissement familial. Soutenu par un casting irréprochable, avec entre autres Susan Sarandon dans le rôle de la méchante reine, et des personnages secondaires attachants (l’écureuil est particulièrement redoutable d’efficacité), sans oublier une bande originale entraînante, ce nouveau Disney, mi film d’animation, mi film traditionnel, rempli son contrat sans aucun problème. A ne surtout pas bouder, bien au contraire.

Comme à son habitude, Disney nous propose un master HD d’une qualité remarquable et un résultat globalement irréprochable. Si certains passages dévoilent mieux que d’autres les formidables qualités visuelles d’une résolution 1080p, on ne pourra décemment pas se plaindre ici de la moindre faiblesse d’encodage, ni du moindre défaut de compression ou de luminosité. Les contrastes sont exemplaires, le rendu impeccable, et les couleurs fabuleuses. Un sans faute dans tous les domaines, à l’exception peut-être d’un master n’affichant pas à l’écran les informations en français, comme on avait pu le voir par exemple récemment chez Disney avec « Bienvenue chez les Robinson » (voir le test détaillé), dont le générique de début était traduit.

Malgré l’absence d’une version originale PCM, les diverses pistes audio disponibles ici devraient pouvoir contenter tout le monde. Les amateurs de VO devront pour le coup se « contenter » d’une piste Dolby True HD, expressive et diablement efficace, qui distille avec précision chacun des nombreux effets d’ambiance proposés. Les dialogues quant à eux y sont également redoutables dans leur placement. Pour les fans de versions françaises, la piste DTS FR sera le choix le plus approprié, avec une belle présence globale, et une exploitation remarquable de l’espace. Les voix sont parfaitement placées, les effets saisissants, et mis à part un caisson un peu trop sage à mon goût, il ne lui manque pas grand-chose. Doublage sans soucis, avec évidement les voix habituelles au rendez-vous.

Peut être habitués à davantage de contenu, la section bonus m’a ici semblée quelque peu légère. Vous y trouverez cela dit diverses scènes coupées avec commentaires optionnels ; la véritable histoire du personnages de Pip l’écureuil, en français mais dans un style graphique différent (plus statique) que celui du film ; le bêtisier du tournage ; un module retraçant les inspirations Disney puisées pour illustrer le film ; le clip vidéo de la chanson titre « Ever, Ever After » ; sans oublier les traditionnelles bandes annonces promo et début de programme.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 12/05/2008

______________

Egalement disponible(s):
 

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
-
-
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.