Die Hard with a Vengeance (Une journée en enfer) Blu-ray
durée: 127' / Touchstone Home Entertainment / sortie le 11 mars 2009
Un atterrissage HD globalement réussi pour ce Die Hard culte.
______________

Après l’explosion d’un grand magasin en plein coeur de Manhattan, un terroriste contact la police et ordonne que l’on suive à la lettre ses recommandations, sous peine de voir d’autres lieux publics subir le même traitement. Ca première consigne sera que John McClane se rende à Harlem, nu et sans escorte, portant un panneau sur lequel est écrit « Je hais les noirs ». Et ce ne sera pour lui qu’un début...

Un film de John McTiernan, avec Bruce Willis, Jeremy Irons, Samuel L. Jackson...

______________

« Die Hard 3 » ou « Die Hard With a vengeance » (traduit en français par « Une journée en enfer ») est souvent considéré comme le chapitre le plus réussi de la saga mettant en scène l’inspecteur John McClane, incarné magistralement par un Bruce Willis définitivement taillé pour se genre de personnage. Elaboré tel un puzzle géant, rempli d’énigmes et de pièges en tous genre, de rebondissements, de poursuites et de fusillades, le tout en plein cœur de New York et évidement saupoudré d’une efficace dose d’humour verbale, ce troisième volet est sans conteste un excellent cru, portant le divertissement jusqu’à son paroxysme. Un symbole même pourrait on dire, car rarement depuis l’action fut à ce point intense et captivante à Hollywood. Bruce Willis et Samuel L. Jackson forme également un duo aussi improbable que réussi, qui participe activement à la dynamique du film et à son succès. Difficile de reprocher quoique ce soit à l’œuvre de John McTiernan, qui signe avec ce Die Hard l’une des plus belles pages du cinéma d’action.

Coté technique, même si on était en droit d’en espérer davantage, film culte oblige, Touchstone nous livre tout de même ici un master HD d’une fort belle tenue, soutenu par des contrastes solides, libérant une belle profondeur de champs lors des plans en extérieur, mais une définition manquant parfois de souplesse. Un grain persiste également dans les séquences intérieurs en basse lumière, mais texture davantage l’image qu’il ne la désert réellement. Le film porte quand même son age, bientôt 15 ans, et cela se voit malgré tout. Au-delà de ces considérations purement technique, l’ensemble resplendit véritablement d’un éclat totalement nouveau, que seule cette édition Blu-ray disc pouvait lui apporter. On n’hésitera donc pas un instant à échanger notre double DVD Collector pour cette mouture Haute Définition. Menus également totalement réinventés, pour un résultat splendide.

Les pistes audio quant à elles ne font ni dans le détails, ni dans la finesse malheureusement. Même si la version originale Dolby True HD se montre remarquable de dynamisme et d’intensité, l’ensemble manque malgré tout de précision et de subtilité, en comparaison avec d’autres productions plus récentes. On appréciera cependant d’être plongé au cœur de cette animation effervescente d’une incroyable efficacité. Un paysage sonore inédit pour le film, que les fans apprécieront tout particulièrement. La VF DTS se montre elle aussi d’une belle agressivité, même si les reproches formulés vis-à-vis de la VO restent de mise. Doublage culte bien sur, là-dessus rien à redire.

En ce qui concerne les bonus, vous trouverez tout simplement ici l’intégralité des extras déjà présents dans les différentes éditions SD. Vous aurez donc droit à plusieurs documentaires making of ou rétrospectifs, souvent issus de programmes télévisés, présentés par divers intervenants, comme l’acteur Samuel L. Jackson par exemple. Divers modules reviendront quant à eux sur des aspects plus ciblés de la réalisation, comme la scène du métro par exemple, ou celle du tunnel. Sans oublier un commentaire audio du réalisateur John McTiernan, rejoint par d’autres intervenants, mais pas les acteurs malheureusement. Sans oublier les bandes annonces et teasers du film, et celle de « The Proposal » en début de programme.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 13/03/2009

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
-
-
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.