Chuck - saison 1 Blu-ray
durée: 13x43' / Warner Home Video / sortie le 17 juin 2009
Une série inventive, explosive, drôle et attachante.
______________

Chuck Bartowski, passionné d’ordinateurs et employé chez Buy More au service après vente informatique, reçoit le jour de son anniversaire un email envoyé par son ex camarade de chambre à l’Université – entre temps devenu agent secret. Ce message, d’apparence anodine, renferme en réalité tous les plus grands secrets de l’Etat. C’est à présent dans sa tête qu’ils se trouvent. Pour protéger ces informations capitales, la CIA et le FBI envoient conjointement deux de leurs meilleures recrues afin de garantir la sécurité de Chuck, fortement compromise si son identité devait être révélée...

Série créée par Josh Schwartz et Chris Fedak, avec Zachary Levi, Yvonne Strahovski, Adam Baldwin, Joshua Gomez...

______________

On est loin des précédentes productions signées par Josh Schwartz (Newport Beach, Gossip Girl…) et McG (Charlie’s Angels, Terminator Salvation…) avec cette série. « Chuck » ne fait certes pas dans l’originalité – un gars tout ce qu’il y a de plus ordinaire devient du jour au lendemain le cerveau le plus précieux du gouvernement -, mais s’impose rapidement comme un divertissement délicieux, addictif, et sachant proposer un mélange efficace d’humour, d’action, de suspense, de technologie, et de charme. Cette recette aura donc de quoi ravir à peu près tout le monde, vous en conviendrez. Ajoutez à cela un casting impeccable, servi par des visages pour la plupart inconnus de ce coté de l’Atlantique, à l’exception d’Adam Baldwin déjà aperçu dans d’autres séries télé (The X Files, Stargate SG-1, Angel…), et un scénario inventif, sans cesse renouvelé tout au long de ces 13 premiers épisodes, le constat est donc sans appel : « Chuck » est une série télé à découvrir de toute urgence et à consommer sans modération. Sachez enfin que la seconde saison vient d’être diffusée aux Etats-Unis (le site officiel annonce même une troisième pour 2010 !) et devrait donc arriver chez nous l’année prochaine. On croise les doigts.

Coté technique, si « Chuck – saison 1 » se trouve être la première série télé à voir le jour chez nous en Blu-ray sous le label de Warner Home Vidéo (si l’on omet la sortie du coffret « Band of Brothers »), on était logiquement en droit d’en attendre davantage coté image. En effet, bien que le rendu de certains plans soit véritablement bluffant de précision et d’éclat, affichant des contrastes vertigineux et une définition splendides (les vues de la ville – jour et nuit –, ainsi que les explosions, par exemples), ces derniers sont malheureusement assez occasionnels et la très grande majorité du master FullHD ressemble davantage à un bon DVD qu’à un rendu digne de ce nom en Blu-ray. Comparativement à d’autres titres déjà parus en Haute Définition et issus de séries télé à succès (Prison Break, Lost, Les Tudors, Grey’s Anatomy…), « Chuck » manque de définition, de constance, et affiche généreusement un grain perturbateur des plus gênants, et ce sur chacun des 13 épisodes. Difficile donc de lui attribuer une note à la hauteur de la série elle-même. Espérons juste que l’éditeur n’en restera pas là et nous offrira prochainement d’autres titres télé de son catalogue en HD. « Smallville », « Supernatural », « Terminator : Sarah Connor Chronicles » sont quant à eux déjà disponibles aux Etats-Unis et en Angleterre (avec sous titres FR), croisons les doigts pour qu’ils débarquent aussi chez nous un jour.

Pour ce qui est des pistes audio, là non plus notre rapport ne sera pas véritablement élogieux… Sans trop comprendre pourquoi, le mieux que vous pourrez trouver ici ne sera que du Dolby Digital 5.1, et uniquement sur la version originale. La VF quant à elle n’aura les honneurs que d’une piste DD 2.0, avouez que l’on est bien loin de l’idée que l’on se fait de la Haute Définition sonore. Oubliez donc les effets multi directionnels, la dynamique immersive et le rendu cristallin des masters DTS HD ou Dolby TrueHD. Heureusement, la série se prête généralement davantage à de subtils dialogues plutôt qu’à de grands effets surround. Précisons également que le doublage FR est d’assez bonne facture et qu’il devrait néanmoins ravir les amateurs. Pour les autres, ceux préférant se plonger dans l’esprit original grâce à la VO, ils ne seront pas impressionnés par l’ampleur de cette dernière, mais certaines scènes y gagnent, heureusement, en volume et en précision.

En ce qui concerne les bonus, les trois disques qui composent ce coffret Blu-ray vous offriront chacun diverses scènes coupées au montage, liées à leurs épisodes respectifs. Vous trouverez également un module (en coulisse) revenant sur les scènes préférées des créateurs et des acteurs principaux, un autre sur les origines de la série, un focus sur les personnages principaux, sans oublier le bêtisier du tournage. Ajoutons pour conclure que ce coffret triple Blu-ray est présenté dans un fourreau cartonné de protection et contient également la revue promotionnelle de l’éditeur.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 12/06/2009

______________

Egalement disponible en coffret 4 DVD:
 

 


Format écran
16/9
1.78:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.