L'étrange histoire de Benjamin Button - Edition Spéciale 2 disques Blu-ray
durée: 166' / Warner Home Video / sortie le 19 aout 2009
Une histoire hors du commun, captivante d’un bout à l’autre.
______________

Benjamin nait en 1918 à la Nouvelle-Orléans, mais ce n’est pas un bébé comme les autres… Son apparence est celle d’un vieillard, fripé, vouté, presque aveugle, et les premières années de sa vie l’oblige à vivre caché au milieu d’octogénaires dans un home. Mais plus les années passent et plus Benjamin rajeuni. Un étrange phénomène qui lui offre de vivre une vie à l’envers, en regardant partir ceux qu’il aime, alors que lui devient de plus en plus jeune...

Un film de David Fincher, avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Tilda Swinton, Taraji P. Henson...

______________

« L’étrange Histoire de Benjamin Button » est basée sur le récit de F. Scott Fitzgerald, écrit dans les années 1920. L’histoire est plutôt surprenante, et totalement imaginaire bien sur, mais au-delà de l’aspect physique du personnage qui rajeuni, le film nous plonge aussi dans de nombreux autres sujets, tels que la relation à la mort, à l’abandon, à la découverte (de nombreuses premières fois sont ici dévoilées), à l’amour, à la paternité, à la famille, et j’en passe. Le film est une vraie leçon de vie, de courage, de détermination, qui peut aisément être relié à une vie « traditionnelle » tant les évènements racontés rappellent ceux vécus par tous. David Fincher prend donc pour prétexte cet aspect physique hors du commun, afin d’aborder bien d’autres thèmes satellites finalement banals, mais qui prennent ici un sens nouveau. Dans les rôles principaux, on retrouve Brad Pitt et Cate Blanchett, solides et crédibles dans la peau de leurs personnages atypiques. Une prestation brillante pour l’acteur, qui incarne chaque transformation physique avec une surprenante dignité. Sa durée, 166 minutes, paraitra peut-être disproportionnée en début de métrage, mais presque trop courte en au moment de la conclusion. Le signe d’un film captivant, original et réussi, à coté duquel il sera bien difficile de passer.

Il nous a tout simplement été impossible de prendre à défaut ce master Full HD, exemplaire d’un bout à l’autre du récit. L’image affiche des contrastes d’une profondeur et d’une précision remarquable, soutenus par une définition splendide et une palette colorimétrique étincelante, pour un rendu particulièrement fidèle à la photographie originale. Si ce n’est quelques plans légèrement trop accentués peut-être, où la compression se fait discrètement remarquée dans les teintes les plus sombres, l’ensemble est d’une tenue absolument parfaite. Un apport HD indéniable.

Du coté des pistes audio, la version originale Dolby TrueHD 5.1 se positionne sans problème comme le meilleur choix en matière de finesse, de détails et de précision, livrant un paysage sonore enveloppant, pour une immersion soignée. Les phases de tambourinage sont évidement ici très peu présentes, c’est donc tout en subtilité et nuances que l’ambiance s’installe, grâce entre autres à une bande originale des plus envoutantes. La version française Dolby Digital 5.1 (WHV reste désespérément étranger aux pistes HD FR, et cela est bien dommage) fait quant à elle honneur au sympathique doublage FR, en livrant un ensemble cohérant et harmonieux. Moins incisif que la VO Dolby TrueHD tout de même, et globalement plus frontal.

Pour ce qui est des bonus, le premier disque vous offrira la possibilité de visionner le film accompagné d’un commentaire audio (passionnant) du réalisateur David Fincher. Le second Blu-ray vous ouvre quant à lui les portes d’une véritable mine d’information grâce à une superbe collection de modules (14 en tout) making of et informatifs, revenant sur le tournage bien entendu (incroyablement captivant), mais aussi sur chacun des aspects de pré et post production, jusqu’à la première. En tout, prêt de 3 heures de programme ! Dommage cela dit qu'un mode PiP ne puisse pas les intégrer à la vision du film... Ce second disque s’achève sur diverses galeries d’images et croquis, ainsi que sur les différentes bandes-annonces du film. Vous trouverez également dans le boitier un code vous permettant de télécharger une copie numérique du film, via le site de WHV.

Ce film est bien évidement disponible également en édition DVD, ainsi qu’en double DVD collector, proposant pour ce dernier sensiblement les mêmes extras que l’édition Blu-ray décrite sur cette page.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 16/08/2009

______________

Egalement disponible(s):
 

 


Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
-
- -
-
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.