Brokeback Mountain (Le Secret de Brokeback Mountain) Blu-ray
durée: 129' / Cineart-Afilm / dispo
Une romance hors du temps et des convenances.
______________

La rencontre amoureuse de deux cow-boys gardien de troupeau en montagne, qui dictera leurs vies sentimentales tourmentées jusqu’à la fin de leurs jours...

Un film de Ang Lee, avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams...

______________

Quand le cinéma hollywoodien a déjà raconté plus de mille fois et d’autant de manières différentes l’amour, il est presque impossible de se sentir surpris, émoustillé, séduit par une quelconque romance. Est-ce l’oeuvre d’un réalisateur au sens noble du terme, d’un duo d’acteurs inouï de talent et de charisme, de paysages à la beauté sauvage effarante, ou la combinaison radieuse de ces trois éléments ? Quoiqu’il en soit Brokeback Mountain est plus qu’un exemple, il s’impose comme LE témoignage d’une affection bridée, de sentiments refoulés, résidus d’un amour construit de bribes et poussière, mais qui grandi encore après chaque retrouvaille. Sans jouer la carte d’une sexualité revendicatrice, sans même placer cet élément comme essence, Ang Lee nous raconte simplement une histoire, belle et tendre, récompenssée aux Oscars d'ailleurs par 3 statuettes dont celle du meilleur réalisateur. Brokeback Mountain est un voyage tout simplement indispensable, qui est le témoignage sobre, mais généreux, d’un amour inimitable et sincère. Avec son interprétation magistrale du Joker dans "The Dark Knight", ce rôle nous rappelle aussi la triste disparition de l'acteur Heath Ledger... parti bien trop tôt.

Coté technique, une fois encore Afilm nous livre un master Full HD exemplaire. Certes, quelques résidus de pellicules se glisseront ci et là lors de la vision, et un léger grain pourra par moments texturer un peu trop l’image, mais pour le reste, les contrastes sont redoutables d’intensité et de profondeur, pour un voyage inédit au cœur des pleines sauvages américaines. La définition s’impose elle aussi comme une pure merveille, pour une redécouverte totale de l’œuvre de Ang Lee sur le plan visuel. Jamais le niveau de détails n’avait été aussi présent, et la palette aussi intense, bien que les teintes ne fassent jamais dans l’extravagance, mais davantage dans la retenue. Le plus splendide des écrins donc pour ce film, rappelons-le, remarquable.

Pour ce qui est des pistes audio, là par contre notre déception sera difficilement dissimulable avec seulement deux pistes Dolby Digital multi canal, et pas le moindre encodage HD, là où l’édition Zone A américaine (par exemple) proposait une piste DTS HD Master Audio en VO, et même une piste DTS FR. Cela dit, même s’il faudra nous contenter d’une VO et d’une VF DD 5.1, le spectacle n’en demeure pas moins élogieux et immersif. Un accompagnement splendide, ponctué par une bande originale somptueuse, que l’on aurait pourtant aimé découvrir plus expressive encore. Préférez ici largement la piste originale pour une immersion accrue, le doublage FR étant quelque peu monotone.

Tout comme ce fut le cas avec l'édition Blu-ray du film "La Passion du Christ", l'éditeur n'a ici inclus aucun extra sur cette édition Blu-ray... Dommage. Pour les amateurs de bonus, dirigez vous plutôt vers l'édition collector double DVD - voir notre test détaillé.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 16/04/2009

______________

 


Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.