The Bone Collector Blu-ray
durée: 118' / Sony Pictures Home Entertainment / sortie 08/2008
Une version HD soignée, son et image.
______________

Lyncoln Rhyme, ex-brillant criminologue paralysé à vie suite à un accident survenu lors d’une enquête 4 ans plus tôt, se retrouve mêlé, malgré lui, à une nouvelle affaire de meurtres. Aidé dans sa tâche par Amelia Donaghy, une jeune recrue qui devient pour les besoins de l'enquête ses yeux et ses jambes, il doit à tout prix examiner chaque indice laissé par l'assassin pour pouvoir prédire où et quand se produiront les prochains crimes et ainsi, peut être, sauver les futures victimes...

Un film de Phillip Noyce, avec Denzel Washington, Angelina Jolie, Queen Latifah...

______________

Rentré dans la culture populaire davantage grâce à son casting que par sa véritable force scénaristique, « The Bone Collector » est quoiqu’il en soit un film que peu d’amateurs du genre n’ont pas déjà vu. Inspiré, entre autres, par le cultisime « Silence des agneaux », le réalisateur Phillip Noyce a su également s'entourer d’un solide casting pour parvenir à ficeler ce thriller. Sans être le meilleur de sa catégorie, « The Bone Collector » est cela dit un divertissement efficace, à découvrir donc sans crainte, pour ceux qui, s’il en reste, ne l’aurait pas encore vu. Cette réédition Blu-ray est donc l’occasion idéale.

Sans mauvaise surprise, le master Haute Définition offert par ce nouvel encodage 1080p permet de redécouvrir le film dans d’excellentes conditions, compte tenu tout de même du matériel de travail. Comparé à d’autres productions ayant elles aussi bénéficié d’une mise à niveau HD, le résultat est à la hauteur de nos attentes, mais sans plus. La compression est maîtrisée, le rendu soigné, les teintes sont quelques peu ternes par moments mais globalement la luminosité est splendide, et certains plans offrent vraiment une impression de profondeur, absente sur l’édition SD. Cela dit, il est toujours possible de faire mieux donc on restera prudent sur la note attribuée à cette sortie Blu-ray, mais soyez assuré de pouvoir remplacer votre édition DVD par celle-ci, les yeux fermés.

Tout comme nous venons de le mentionner pour la critique technique de l’image, les pistes audio s’en sortent elles aussi avec les honneurs, même si globalement on n’obtient là que ce que l’on était logiquement en droit d’attendre. Ni plus, ni moins que d’autres productions similaires, « The Bone Collector » livre des pistes Dolby TrueHD 5.1 efficaces, distillant un paysage sonore efficace et pénétrant, tout en sachant habillement s’envelopper d’une ambiance feutrée et discrète. Belle mise en valeur également de la jolie partition composée par Craig Armstrong. Gestion élégante des dialogues, plus impliqués en version originale qu’en version française malgré tout. Doublage FR réussi, mais la voix inhabituelle de l’actrice Angelina Jolie en déroutera plus d’un, surtout pour les fans de Lara Croft. Préférez donc la VO pour une meilleure immersion.

Coté bonus, vous aurez tout d’abord la possibilité de visionner le film accompagné d’un commentaire audio assuré par le réalisateur, qui nourrit ici ses propos d’anecdotes diverses et s’en sort assez agréablement avec cet exercice. Vous aurez également l’occasion de découvrir le making of promo déjà présent sur l’édition DVD, revenant sur certains axes du tournage, mais au final peu intéressant (22’). Pour une fois, aucune bande annonce n’est à signaler (chose plutôt rare chez l’éditeur), à l’exception d’une promo pour le support en début de programme.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 30/07/2008

______________

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.