La légende de Beowulf (Beowulf) - Director's Cut Blu-ray
durée: 115' / Warner Home Video / dispo
Un conte numérique au casting prestigieux.
______________

En ces temps lointains, les sauvages contrées du Nord de l'Europe étaient peuplées de héros et de monstres, et des hommes audacieux, taillés pour la lutte et les conquêtes, pouvaient encore se forger des destins d'exception. Le plus glorieux d'entre tous fut le Viking Beowulf, qui surgit un beau jour pour sauver le vieux roi Hrothgar et ses sujets des assauts d'une féroce créature. Son nom devint vite légendaire à travers le royaume et, partout, l'on chanta sa bravoure face au maléfique Grendel. Beowulf ne devint pas seulement célèbre, mais riche. Et avec la richesse vinrent bientôt de dangereuses tentations et une inextinguible soif de pouvoir. Car le héros était aussi humain, trop humain, sans doute, et le guerrier plus avide, plus ambitieux et bien plus faillible qu'on ne l'imaginait...

Un film de Robert Zemeckis, avec Ray Winstone, Angelina Jolie, Anthony Hopkins, John Malkovich...

______________

Commençons tout d’abord cet aspect critique par quelques notions historiques : « La Légende de Beowulf » est inspiré du célèbre poème épique Beowulf, oeuvre clé de la littérature anglo-saxonne. Daté du 8e siècle, il évoque les faits héroïques de Beowulf face à Grendel et sa mère, ainsi que son combat contre un terrible dragon. Poème de tradition orale dans un premier temps, il a ensuite été mis par écrit dès le 11e siècle. Vous en savez donc un peu plus à présent sur cette légende. Revenons maintenant sur le film lui-même, qui reprend trait pour trait le corps de ce récit. « La légende de Beowulf » n’est pas juste un film d’animation comme les autres. Présentant une modélisation remarquable des acteurs s’étant prêté au jeu (voir plus haut pour le casting), le coté visuel du film s’impose réellement comme une référence du genre. Cela dit, davantage que d’être le spectateur d’un film, c’est plus à un jeu sur PS3 ou 360 que l’on a l’impression d’assister. Les mouvements ne sont pas toujours naturels et fluides, les expressions un brin figées, et certaines modélisations laissent vraiment perplexe. Pour le reste, le récit se laisse admirer. On en attendait honnêtement un peu plus que ça, mais on soulignera tout de même l’originalité. A voir donc par curiosité.

Le master HD proposé ici est tout simplement parfait. Le rendu est ici irréprochable, affichant des contrastes et une définition grandiose, ainsi qu’une profondeur d’affichage hallucinante. La gestion des couleurs, des sombres et des effets visuels est elle aussi exemplaire. Un vrai spectacle de démonstration pour le support et la Haute Définition, qui mérite largement la note maximale.

Constat identique en ce qui concerne les pistes audio, même si seule la version originale est ici proposée en Dolby TrueHD, transcendant littéralement l’immersion et l’expérience vécue. Une ampleur sans retenue et une précision chirurgicale nous emportent totalement, sans oublier le caisson qui participe lui aussi intensément au spectacle. Les pistes Dolby Digital 5.1 offrent quant à elles une dynamique appréciable, mais ne peuvent, logiquement, pas rivaliser avec la VO TrueHD. Doublage FR soignés, mais VO bien plus immersive.

Coté bonus, vous aurez tout d’abord l’occasion de visionner divers modules sur les coulisses de la production, secret du tournage, story-board, préparation des acteurs etc… le tout divisé en une dizaine de chapitres de courte durée (2 minutes chacun environs). Vous pourrez également découvrir, via un court documentaire/interview, les origines de Beowulf et sa légende. Vous reviendrez ensuite brièvement sur la conception des créatures, et du personnage principal, sans oublier un lot de scènes inachevées, présentées ici dans leur version graphique.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 25/06/2008

______________

Egalement disponible(s):
 

 

Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
- -
-
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.