A vif (The Brave One) Blu-ray
durée: 122' / Warner Home Video / Sortie le 9 avril 2008
A vivre intensément et sans crainte.
______________

Une nuit, alors qu’il promenait leur chien, un couple est sauvagement agressé aux abords de Central Park. Erica, grièvement blessée, a en outre la douleur d’apprendre à son réveil qu’elle est la seule à avoir survécue. Ses journées vont dés lors devenir un cauchemar et ses nuits une quête d’absolution, de vengeance...

Un film de Neil Jordan, avec Jodie Foster, Terrence Howard, Naveen Andrews...

______________

Tout commence par une complicité, une douce découverte de l’amour, de la présence rassurante de l’autre, celui que l’on aime et que l’on espère aimer pour toujours ; puis vient la violence, une déferlante de coups incompris et meurtriers, jusqu’au trou noir. Un réveil douloureux... Puis la peur, la vraie et indicible peur qui vous ronge et vous hante jusqu’au plus profond de vos tripes, celle qui ne vous fait douter de tout, même de vous-même. Ensuite la rancœur, la rage, un besoin de respect, à tout prix. Un sentiment de justice… « A vif » (du titre original « The Brave One »), est à la fois tout cela, et même bien plus encore. Une inacceptable déchéance intérieure, une souffrance indescriptible, qui ne peut être exorcisée à son tour que par un sentiment légitime de vengeance aveugle. Comme attendu, Jodie Foster parvient admirablement à s’investir dans la peau de ce personnage meurtri, de cette femme déchirée mais bien plus forte qu’elle n’osait le croire. Une certaine jubilation même pour le spectateur qui ne parvient plus à quitter du regard cette fresque humaine, certes provocante et probablement immorale, mais aussi tellement compréhensive. A vivre intensément et sans crainte.

Visuellement soigné et artistiquement brillant, « A vif » bénéficie d’une remarquable mise en valeur par ce superbe master Haute Définition, et de cette résolution 1080p rendant l’ensemble fabuleusement vivant. Si on ne s’extasiera pas face à des contrastes somme toute traditionnels, la profondeur et la finesse de l’image montrent ici réellement toute leur splendeur, pour un résultat sans faille. Les pistes audio quant à elles accompagnent admirablement l’ensemble, sans virtuosité excessive, mais affichant une jolie présence générale. La version originale se montre davantage pertinente sur le découpage des dialogues, soignés cela dit aussi en VF, avec un agréable doublage FR, avec comme d’habitude Judie Foster elle-même dans cet exercice.

Trop peu de chose malheureusement à se mettre sous la dent coté bonus. Vous trouverez tout de même un intéressant, mais bien trop court, documentaire sur les coulisses du tournage, avec interventions des principaux protagonistes ; et une série de scènes coupées au montage, plutôt sobres. Rien d'autre à mentionner et c'est bien dommage.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 24/03/2008

______________

Egalement disponible(s):

 

Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
- -
-
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.