Angles d'attaque (Vantage Point) Blu-ray
durée: 89' / Sony Pictures Home Entertainment / sortie le 25 septembre 2008
Une perfection de l'image et du son, absolue.
______________

Salamanque, Espagne. Le président des États-Unis doit prononcer un discours décisif scellant une alliance internationale de lutte contre le terrorisme. Devant des milliers de témoins et les caméras du monde entier, il se fait tirer dessus. Pour les agents Barnes (Dennis Quaid) et Taylor (Matthew Fox) commence alors une course contre la montre pour trouver et neutraliser les responsables de cet attentat. Parmi tous les témoins présents, huit d’entre eux - chacun avec son point de vue, chacun avec une pièce du puzzle - vont les aider à découvrir la vérité...

Un film de Pete Travis, avec Matthew Fox, Sigourney Weaver, Dennis Quaid, Forest Whitaker...

______________

Les films « puzzle » ont souvent un défaut commun, celui de nous diffuser encore et encore la même scène, même si cette dernière apporte à chaque vision un élément supplémentaire. « Vantage Point » souffre lui aussi de ce syndrome et nous retrace à maintes reprises la séquence d’assassinat présidentiel, d’après la vision propre du personnage en focus. C’est seulement après plusieurs séquences de la sorte que le film prend enfin une direction plus agressive, et où le rythme (outre celui imputé par le premier effet de surprise) commence alors à s’insuffler réellement. Loin d’être un mauvais film, attention de ne pas mal interpréter mes propos, « Vantage Point » met un certain temps avant d’installer confortablement le spectateur dans son mécanisme narratif, ce qui en agacera probablement plus d’un, ne s’y attendant pas forcément. L’effet de surprise est quant à lui bien construit, l’intrigue propre et pas forcément prévisible, sans oublier de souligner l’intelligence du casting, et ce malgré les grosses pointures en tête d’affiche. A voir donc, surtout si vous disposez d’une installation Blu-ray, vous allez comprendre pourquoi juste en dessous...

Les films pouvant se prévaloir d’obtenir une note d’excellence en technique sont rares, mais ceux parvenant à décrocher un double sans faute, son et image, le sont encore bien davantage. « Vantage Point » réussi quant à lui cet exploit et se permet même de prendre d’entrée une place de choix dans notre classement. Sony nous libre ici un master HD impeccable. Une compression sans écart, une définition exemplaire, des contrastes d’une finesse et d’une intensité redoutable, dévoilant des noirs vertigineux, et des couleurs étincelantes, sans oublier cette tant convoitée impression de relief dans l’image, si cher à la Haute Définition. Le niveau de détails est vraiment saisissant, sublimé par une profondeur d’affichage étourdissante. Sans grande difficulté, ce master s’impose comme l’un des top démos du support.

Les éloges ne vont pas en rester là, puisque nous allons à présent nous attarder sur le constat sonore de ce Blu-ray, décidément brillant. Les pistes VO et VF Dolby TrueHD livrent un paysage audio absolument remarquable. Dense, détaillé, ample et idéalement découpé, ce dernier impressionne véritablement. C’est peut dire que de signaler que nous avions assez rarement eu l’occasion de nous sentir autant immergé par un rendu sonore. Si la version française livre tout de même des dialogues un brin plus frontaux, cette dernière reste par contre totalement identique à la VO dans les autres domaines. Un relief idéal, tout en finesse quand il le faut, et soulignant chaque phase d’action comme il se doit. Là aussi, le top démo n’est pas loin. Doublage FR soigné, sans accro, où chacun des protagonistes retrouve sa voix habituelle.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez tout d’abord vous livrer à une nouvelle vision du film, accompagné cette fois d’un commentaire audio assuré par le réalisateur, même si le plus intéressant n’est certainement pas là... Vous aurez ensuite l’occasion de visionner divers modules sur les coulisses du tournage, avec interviews et témoignages divers, l’écriture du scénario, un focus sur la scène de l’explosion, une courte séquence fun du réalisateur, sans oublier les inévitable bandes annonces promotionnelles, ainsi qu’une option vous permettant d’activer un radar, vous indiquant la position de chacun des protagonistes durant la vision du film. Intriguant, mais peu intéressant au final.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 15/09/2008

______________

Egalement disponible(s):
 

 

Format écran
16/9
2.40:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.