American Gangster Blu-ray
durée: 150' / Universal Pictures / sortie le 30 octobre 2008
Le nouvel incontournable de Ridley Scott, enfin en Blu-ray!
______________

Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem en tant que garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas prend la relève et tente de s’imposer au milieu des autres prétendants. Il parvient à inonder New York d’une nouvelle sorte d'héroïne, pure à 100%, qu'il revend à bas prix dans les rues. Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l'inspecteur Roberts du NYPD enquête patiemment sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d'un genre inédit...

Un film de Ridley Scott, avec Denzel Washington, Russell Crowe, Cuba Gooding Jr...

______________

L’évènement est de taille, puisque ce titre n’est rien de moins que le tout premier Blu-ray officiel à sortir sous le label d’Universal chez nous. En effet, si nous vous avions déjà proposé les critiques détaillées des coffrets saisons 1 et 2 de Heroes (VO sous titrée uniquement – voir le test en cliquant ici), « American Gangster » marque véritablement l’arrivée en Europe des premiers titres avec pistes audio FR. L’occasion parfaite dévaluer ce que sera l’avenir des prochaines sorties du prestigieux catalogue de l’éditeur sous nos belles contrées. Mais revenons à présent à ce qui nous intéresse vraiment, à savoir le film lui-même. Nous vons avions proposé la critique du DVD lors de sa sortie il y a quelque mois. Il est bien évident qu’artistiquement, rien ne change ici. Le Blu-ray vous donne même le choix entre la version cinéma (celle projetée en salles), et la version longue inédite. Mais nous y reviendrons un peu plus bas dans notre critique technique. Concernant le métrage lui-même, Ridley Scott nous livre ici un nouveau petit chef d’œuvre avec « American Gangster », réunissant pour l’occasion Denzel Washington et Russel Crow à l’écran pour la première fois. Un tandem qui nous raconte l’histoire vraie de Frank Lucas, devenu en quelques années l’un des plus importants visages de la drogue à New York, sans pourtant qu’aucun flic n’en ai jamais entendu parlé. Evidement, vous vous doutez bien que les choses n’en resteront pas là, mais pour en savoir plus, il va falloir vous plonger dans ce film captivant. Le disque vous propose également de découvrir un montage inédit incluant diverses scènes absentes de la version cinéma. Nommé « version longue » et non « director’s cut », cela nous laisse, à juste titre, imaginer qu’une autre version pourrait éventuellement voir le jour, le réalisateur étant plutôt coutumier du fait (« Gladiator » ou « Kingdom of Heaven » en sont deux exemples). Quoiqu’il en soit, ne bouder surtout pas cette sortie, au risque de passer à coté d’un très grand moment. Divertissement garanti.

Nous vous le disions quelque ligne plus haut, ce Blu-ray vous donne le choix entre version cinéma et version longue. Mais à la différence du DVD qui vous offrait lui aussi ce choix, vous n’aurez accès à la VF que sur la version salle. L’autre version ne livrant que des sous titres FR, là où le DVD ne sous-titrait que les passages ajoutés. Dommage. Pour le reste, le master HD proposé par ce Blu-ray est évidement identique quelque soit la version pour laquelle vous opterez. Les contrastes se montrent solides, avec une belle densité dans les sombres et un affichage respectueux des souhaits artistiques du réalisateur. Cependant, comparativement à d’autres titres du support, la finesse des traits, la définition générale et même la palette colorimétrique, semblent quelque peu en retrait et manque souvent de relief. On se laisse malgré tout séduire par l’ensemble, largement supérieur au rendu SD que nous propose le DVD.

Outre le fait, comme nous le soulignions plus haut, que seule la version salle dispose d’une piste FR, VO et VF gagnent ici l’une comme l’autre en prestige et en dynamisme grâce à l’apport indéniable du DTS. C’est clairement la version originale qui s’impose comme référence, avec une piste DTS HD Master Audio splendide. Là où le DVD manquait quelque peu d’aplomb et de vigueur dans l’illustration du paysage surround, cette piste HD solutionne brillement les choses en proposant, enfin, une immersion digne de ce nom. La version française quant à elle fait également bien mieux, même si elle se montre plus frontale que la VO. Le spectacle y gagne quoiqu’il en soit considérablement en ouverture et en agressivité, on en demandait finalement pas davantage, pour que se film puisse enfin se dévoiler dans des conditions sonores optimales.

Ce Blu-ray finira de convaincre les derniers sceptiques après vous avoir dévoilé le contenu bonus de cette galette HD. On retrouve ici un commentaire audio du réalisateur et de son scénariste (version salle uniquement) ; une interviews des acteurs ; deux modules promotionnels en provenance de la télé américaine ; un focus sur le Hip Hop et ses influences (sans intérêt) ; 8 scènes coupées ou proposées en version longue, 2 clips vidéo, la bande annonce du film ; une analyse minutieuse du réalisme apporté au film au travers de 3 séquences explicatives ; mais aussi et surtout, un colossal making of de 80 minutes, retraçant d’un bout à l’autre tout le parcours du film en détails. Divisé en 5 modules, plus rien n’aura désormais de secret pour vous. Un véritable film sur le film. Incontournable.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 04/11/2008

______________

 


Format écran
16/9
1.85:1
  VO VF
- -
- -
- -
- -
- -
- -
Sous-titres
Français, anglais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.