27 robes (27 dresses) Blu-ray
durée: 106' / 20th Century Fox / Sortie le 5 novembre 2008
Croyez-vous au mariage et à l'amour ?
______________

Jane a toujours été plus douée pour prendre soin du bonheur des autres que du sien. Toute sa vie, elle s'est évertuée à rendre ses proches heureux, et les 27 robes de demoiselle d'honneur qui remplissent son armoire sont autant de preuves de son dévouement. Mais la vie de Jane est quelque peu bouleversée par l'arrivée de sa petite soeur, Tess. George, le patron de Jane, tombe très vite sous le charme de cette dernière, en ignorant que sa précieuse assistante est elle-même secrètement amoureuse de lui...

Un film de Anne Fletcher, avec Katherine Heigl, Edward Burns, James Marsden...

______________

Les comédies sentimentales sont probablement l’un des genres les plus sollicités par le cinéma. Les références (bonnes ou mauvaises) sont donc nombreuses, et parvenir à se singulariser là dedans est loin d’être un pari gagné d’avance. « 27 dresses » (titre original) est un comédie sympathique et bon enfant, mais ne propose au final que peu d’originalité. Les situations sonnent souvent comme familières, et même le casting n’apporte pas vraiment de sang bien neuf. Katherine Heigl, dans le rôle principal, semble trop proche de son personnage dans la série « Grey’s Anatomy », et on finit par douter de sa capacité à tenir un premier rôle. Pour le reste du casting, Edward Burns et James Marsden sont incontestablement doués pour interpréter des personnages secondaires, mais tout cela nous semble bien commun je le crains. Bref, au final le divertissement est bien au rendez-vous, classique mais quoiqu’il en soit présent, ce qui n’en fera tout de même pas un classique, c’est certain.

Coté technique, ce Blu-ray ne s’imposera pas comme la référence du support, mais rempli cependant largement son contrat. Le master HD ne présente aucun faut pas majeur, ni du coté de la compression, ni du coté de l’encodage, et les contrastes assurent un rendu globalement exemplaire. La palette colorimétrique est rembarquement gérée, et le rendu général nous offre un spectacle d’une belle qualité.

Les pistes audio quant à elles s’en sortent également avec les honneurs, dévoilant une ambiance sonore enveloppante et immersive, en tenant compte évidement du genre dans lequel le film s’exprime, bien entendu. Le tout soutenu par une bande originale exemplaire. Logiquement, c’est la version originale DTS HD Master Audio qui l’emporte sur le plan du dynamisme et de l’ampleur, mais la VF DTS ne s’en laisse pas compter pour autant, tenant remarquablement bien la distance. Doublage FR soigné, mais VO, une fois encore, plus naturelle et spontanée.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez visionner 3 modules making of revenant chacun sur un aspect bien précis du tournage (robes, lieu, et personnage) ; vous découvrirez aussi un documentaire sur la course aux robes de mariée où des couples viennent des 4 coins des Etats-Unis pour décrocher la perle rare ; sans oublier 3 scènes coupées au montage, et un lien vers le site de l’éditeur.

 
En conclusion
Artistique
 
Image
 
Son
 
Bonus
 

Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 10/10/2008

______________

Egalement disponible(s):
 

 

Format écran
16/9
2.35:1
  VO VF
- -
- -
- -
-
- -
-
- -
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
 
voir la bande annonce

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.