Qu'est ce que le Blu-ray ?

Blu-ray™, aussi connu sous le nom de Blu-ray™ Disc (BD), est le nom du format de disque optique de nouvelle génération. Ce format a été développé pour permettre l'enregistrement, la réécriture et la lecture de vidéo Haute Définition (HD), ainsi que le stockage d'importantes quantités de données. Le format offre plus de cinq fois la capacité de stockage des DVD traditionnels et peut contenir jusqu'à 25Go sur un disque simple couche et jusqu'à 50Go sur un disque double couche.

Le nom Blu-ray™ est dérivé de la technologie de base qui utilise un laser bleu-violet pour lire et écrire des données.
Le nom est la combinaison de "Blue" (laser bleu-violet) et "Ray" (rayon optique). Selon l'Association Blu-ray Disc™ l'orthographe de "Blu-ray" n'est pas dûe à une erreur, le caractère "e" ayant intentionnellement été ignoré afin que le terme puisse être enregistré en tant que marque déposée.
- L'abbréviation correcte est BD
- Un disque simple couche peut contenir 25GB.
- Un disque double couche peut contenir 50GB!

Pour assurer que le format Blu-ray™ Disc soit facilement extensible (à l'épreuve du temps), il inclut aussi un support pour disques multi-couches, ce qui devrait permettre une capacité de stockage allant jusqu'à 100Go-200Go (25Go par couche) dans le futur simplement en ajoutant plus de couches aux disques.

Le Blu-ray™ va-t-il remplacer le DVD ?

Oui, à terme. Le format Blu-ray a reçu l'appui des majors de Hollywood pour être le successeur du format DVD actuel. En fait, sept des huit majors du cinéma (Disney, Fox, Warner, Paramount, Sony, Lionsgate et MGM) ont sortis des titres en format Blu-ray. Beaucoup de studios ont aussi announcé qu'ils commenceront à sortir les films récents en Blu-ray Disc en même temps qu'en DVD, ainsi qu'une série continue de titres du back catalogue chaque mois. Pour plus d'information sur les films Blu-ray déjà disponibles, visitez nos archives Blu-ray qui proposent une liste avec les films sur ce support déjà testés sur notre site (cliquez ici).
Cependant, les deux formats (Blu-ray et DVD) vont probablement continuer à co-exister pendant un long moment encore jusqu'à ce que les téléviseurs HD deviennent la norme.

Pourquoi devrais-je passer du DVD au Blu-ray™?

La réponse est simple : HDTV. Si vous avez déjà vu une vidéo en haute définition (HD) sur une HDTV, alors vous savez à quel point l'image est précise et les couleurs sont vivantes. En fait, la HD propose cinq fois plus de détails que la définition standard (SD). Le problème avec les DVD actuels est qu'ils ne peuvent supporter que la SD et n'ont pas la capacité de stockage nécessaire aux besoins de la HD. C'est là qu'intervient le Blu-ray, il offre jusqu'à 50Go de capacité de stockage et permet la lecture, l'enregistrement et la réécriture de la HD dans toutes les résolutions HD, 1080p inclus. Le format supporte aussi les formats audio en haute définition et audio sans perte d'information.
En plus de la qualité supérieure de la vidéo et de l'audio, la capacité supplémentaire de stockage veut aussi dire qu'il y aura beaucoup d'espace pour du contenu additionnel et des caractéristiques spéciales. Ceci combiné à la nouvelle couche interactive BD-J adoptée par le Blu-ray portera les menus, graphiques et caractéristiques spéciales à un tout autre niveau. Par exemple, vous serez capable de faire apparaître le système de menu à l'écran sans devoir stopper le film, et vous pourriez avoir le réalisateur du film à l'écran en train d'expliquer le tournage d'une scène pendant que la scène en question serait en train de passer à l'arrière-plan. L'interactivité avancée combinée aux caractéristiques de diffusion du Blu-ray permettra également aux producteurs de contenu de proposer des bonus innovans tels que des bonus disponibles au téléchargement, de mettre à jour le contenu par le web, et de regarder des programmes en live lors d'événements spéciaux.
Grâce aux qualités vidéo et audio très avancées de la HD et aux possibilités améliorées d'intéractivité et de diffusion, le Blu-ray représente un saut énorme dans l'expérience de visionnage de DVD et offrira aux consommateurs une expérience sans précédent de la HD.

Plus d'info: www.blu-ray.com

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.