Page d'accueil | Les Archives | Les News | Les Concours | Les Jeux Vidéo | Nous Contacter
 
   
Pirates des Caraïbes 3 Blu-ray
Réalisateur: Gore Verbinski
Acteurs: Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley...
161' | 2007 | Action/Aventure | Buena Vista Home Video
Langues
Anglais
Franšais
1.85:1
HD 1080p
2 Disc
-
-
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...

Bêtisier
Modules making of divers
(*)
Scènes coupées
(*)
Reportage sur les acteurs
(*)
Documentaire sur la musique de Hans Zimmer, mais aussi les costumes, les décors et les accessoires
Bonus cachés
Bandes annonces (dont celle de Benjamin Gates 2)
(*)

(*) bonus disponibles en HD

-
L'âge d'or de la piraterie touche à sa fin. Même le terrifiant Vaisseau Fantôme et son capitaine maudit Davy Jones servent à présent Lord Cutler Beckett et la Compagnie anglaise des Indes Orientales. L'invincible Hollandais Volant écume désormais les sept mers, massacrant sans pitié pirates de tous bords et sabordant leurs navires. Will Turner, Elizabeth Swann et le capitaine Barbossa n'ont qu'une seule chance de résister à Beckett et à son armada destructrice : ils doivent rassembler les Neuf Seigneurs de la Cour des Frères, mais l'un des membres les plus éminents, le capitaine Jack Sparrow, manque à l'appel. Will, Elizabeth et Barbossa, secondés par Tia Dalma, Pintel et Ragetti, doivent faire voile vers des mers orientales inconnues, pour affronter un pirate chinois, le capitaine Sao Feng, et s'emparer des cartes qui les conduiront au-delà des limites du monde connu, là où Jack est retenu...
 
Critique artistique
Après deux premiers films à la réalisation impeccable, on n’est maintenant même plus étonné par la perfection et la minutie dont le réalisateur Gore Verbinski fait preuve pour diriger ses acteurs et mettre en image toute cette incroyable aventure. « Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu’au bout du monde », clôture donc, normalement, une trilogie « Pirates des Caraïbes » qui aura su se hisser tout en haut des marches de la comédie (l’humour est une part essentielle du succès des 3 films, grâce entre autres au personnage de Jack Sparrow imaginé par Johnny Depp), de l’aventure (rarement voyages en mer furent plus impressionnants), mais aussi de la recherche et l’implication dans un scénario loin d’être basique, constituant du coup une solide fondation pour la trilogie dans sa globalité. Si ce troisième chapitre se clos sur un final laissant la porte entre ouverte à une hypothétique suite, les rumeurs ne semblent pas pour le moment en faire état. Restons tout de même optimistes, car loin de décevoir, pareille annonce serait plutôt une excellente nouvelle. Reste à voir bien entendu si l’équipe serait prête à rempiler... Quoiqu’il en soit, ne bouder certainement pas votre plaisir et laissez vous tenter les yeux fermés par ce troisième (et dernier ?) chapitre des aventures du capitaine Jack Sparrow.
 
Critique technique (Son et Image)
Il faut une fois de plus l’avouer, ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, la perfection est une fois encore au rendez vous. Maîtrisant remarquablement l’art de la haute définition et la soit disant complexité du support Blu-ray, les équipe de chez Disney ont une fois de plus su livrer un travail remarquable d’encodage et de restitution visuel pour nous offrir une copie irréprochable et affichant tout simplement une image (nous parlerons des pistes audio un peu plus loin) hallucinante de profondeur, de détails et de luminosité, le tout dans une harmonie naturelle inouïe. Vous l’aurez donc compris, si les éditions Blu-ray de « Pirates des Caraïbes » et « Pirates des Caraïbes 2 » nous avaient tout simplement bluffé et avaient du coup décroché les premières places de notre classement HD, c’est sans la moindre difficulté que ce volet 3 des aventures du capitaine Jack les rejoint. Au rayon des reproches, soyons objectifs, on notera tout de même quelques rares plans plus granuleux, mais vraiment discrets, et un grain original cinéma quant à lui très fortement atténué, pour afficher une très agréable homogénéité à l’ensemble.
Coté audio, une fois encore il faut rendre hommage à la suprématie de la piste originale PCM 5.1 (non compressée) qui nous transporte littéralement ailleurs, grâce à une restitution précise et dynamique de chaque détail, et une ampleur hallucinante d’un bout à l’autre du métrage. Toutes les enceintes donnent de la voix et contribuent à nous immerger pleinement dans l’aventure. Coté VF, si les pistes Dolby Digital (anglaise, française et espagnole) se valent sur un plan purement technique, c’est la version française DTS 5.1 qui se montre la plus proche de la VO PCM, avec une remarquable restitution des différentes ambiances, un découpage des dialogues efficace, et une présence elle aussi permanente et immersive. La différence se faisant essentiellement au niveau de la dynamique globale. Doublage FR excellent, les amateurs de VF peuvent s’y plonger les yeux fermer.
 
Les bonus à la loupe
Coté bonus, vous trouverez sur le disque 1 diverses bandes annonces promo en début de programme, dont celle de « Benjamin Gates 2 » en HD et en français, ainsi que le bêtisier du tournage, sans véritable intérêt, alignant juste une répétition de scènes ratées suscitant souvent le rire chez les acteurs. Sur le disque 2, vous trouverez de nombreux modules making of vous dévoilant les secrets de plusieurs scènes marquantes, dont celle du Maelström, véritable étendard du film ; une rencontre entre Johnny Depp et la rock star Keith Richards, ayant inspiré l’acteur pour son personnage de Jack Sparrow ; les coulisses de la scènes ou Jack se multiplie ; « Le monde de Chow Yun-Fat », tout un univers… ; la musique de Hans Zimmer ; divers modules sur la conception des costumes (sur le style de chacun des seigneurs des pirates), des décors et des accessoires, dont la carte de Sao Feng et le code de conduite des pirates ; sans oublier 2 scènes coupées au montage, présentées ici avec un commentaire optionnel du réalisateur. Il ne vous restera qu’à partir en quête des bonus cachés...
 
Les menus
 
Les autres éditions
 
   
 
A ne pas manquer également
 
 
 
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 10/12/2007

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.