Page d'accueil | Les Archives | Les News | Les Concours | Les Jeux Vidéo | Nous Contacter
 
   
Les Chatiments Blu-ray
Réalisateur: Stephen Hopkins
Acteurs: Hilary Swank, David Morrissey, Idris Elba, Stephen Rea...
99' | 2007 | Horreur | Warner HV (Sortie le 7/11)
Langues
Anglais
Franšais
2.40:1
HD 1080p
1 Disc
-
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...

La science des 10 fléaux : la recherche d'explications scientifiques
Les acteurs : les membres du casting jettent un regard rétrospectif
Un endroit appelé Haven : découvrez ce paysage exotique
Scène supplémentaire
La 7ème plaie : les insectes angoissants

(*) bonus disponibles en HD

-
Des nuées de sauterelles. Des rivières de sang. Une pluie de feu dans les airs. Êtes-vous prêt pour Les Chatiments ? Katherine Winter, professeur d'université, démystifie des “phénomènes surnaturels” modernes et jette un éclairage scientifique sur les croyances et l'imposture. Mais les événements qui se déroulent dans la petite localité de Haven, en Louisiane, dépassent son expertise. Les 10 fléaux bibliques ont frappé cette localité dévote. Et plus elle cherche de réponses, plus elle soulève d'interrogations sur ses propres convictions. Katherine doit découvrir la vérité, car les fléaux se succèdent. Et le temps est compté...
 
Critique artistique
Les films de malédiction ont souvent eu la cote par le passé (« L’exorciste », « Amityville »…), mais ont plutot eu tendance à ne pas brasser les foules ces dernières années, (« La malédiction (The Omen 2006) », « Fog »). Stephen Hopkins s’attaquait donc à un véritable challenge, celui de dépoussiérer un genre quelque peu bouder, et tenter de lui rendre ses lettres de noblesse. Il faut bien avouer qu’au final le réalisateur ne sen sort pas si mal que ça. Basant tout, ou presque, sur les effets visuels (il faut bien avouer que les scénario est ultra simpliste), titillant juste comme il faut les piliers inébranlables d’une fois trop souvent aveugle, le jeu des acteurs, plutôt juste dans l’ensemble, n’avait plus qu’à faire le reste, et disons le franchement, la surprise fut agréable. Ce thriller mystico-fantastique rempli donc son cahier des charges avec une dynamique narrative harmonieuse, et quelques passages visuellement bluffant. Un divertissement qu’il serait dommage de bouder, même s’il fut relativement passé sous silence lors de sa sortie en salles outre atlantique à cause des lieux de tournage là même où l’ouragan Katerina dévasta tout sur son passage.
 
Critique technique (Son et Image)
Le rendu visuel est malheureusement loin d’impressionner. Si certaines scènes se montrent franchement capricieuses quant à l’atténuation du grain de pellicule original, voir accentue le phénomène de manière assez inhabituelle (dans les zones de pénombre par exemple), la très grande majorité du film dénote encore bien davantage en proposant même souvent un rendu très proche de ce que l’on peut découvrir sur DVD. Rarement un master HD nous avait aussi peu impressionné. On est très loin de ce que le support et sa résolution 1080p peuvent offrir de meilleur. Les contrastes quant à eux sont globalement ternes, une déception de plus pour un film somme toute assez récent et donc logiquement capable de nous proposer un résultat bien plus convaincant.
De leur coté, les pistes audio se montrent plutôt brillantes, apportant une belle ampleur à la fois frontale et arrière, sachant être discrète et feutrée si nécessaire, ou bien fracassante quand l’action le justifie. Evidement, la piste Dolby True HD déploie davantage de charme encore, avec essentiellement plus d’agressivité dans la graves. Doublage FR soigné, quoiqu’un peu passif à coté de la version originale, plus immersive.
 
Les bonus à la loupe
Vous pourrez visionner un documentaire sur l’histoire (ou le mythe, c’est selon) des 10 fléaux ayant frappé l’Egypte (appelés également les 10 plaies d’Egypte), et sur lesquels se base le film (16’) ; un module sur les acteurs et leurs rôles, avec interventions des intéressés et de l’équipe technique (7’) ; une séquence sur les lieux du tournage, introduits et guidés par l’auteur (5’) ; un court module sur la septième plaie, celle mettant en scène les insectes (1’) ; et enfin, en guise de séquence inédite, une scène supplémentaire sous la forme d’un récit raconté par la jeune et talentueuse Anna Sophia Robb (3’). Aucun des bonus n'est proposé en HD malheureusement.
 
Les menus
 
Les autres éditions
 
 
Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 09/11/2007

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.