Page d'accueil | Les Archives | Les News | Les Concours | Les Jeux Vidéo | Nous Contacter
 
   
Independence Day (ID4) Blu-ray
Réalisateur: Roland Emmerich
Acteurs: Will Smith, Bill Pullman, Jeff Goldblum, Randy Quaid...
145' | 1996 | Action/Sci-Fi | 20th Century Fox
Langues
Anglais
Franšais
2.35:1
HD 1080p
1 Disc
-
-
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais...

Commentaires audio du réalisateur et du producteur
Sous titrage informatif (anecdotes de tournage et informations diverses)
Bandes annonces
(*)

(*) bonus disponibles en HD

-
De gigantesques vaisseaux extraterrestres prennent place au-dessus des principales villes du monde. Tous ignorent quelles sont les intentions des visiteurs, jusqu’à la découverte d’un compte à rebours annonçant une attaque imminente...
 
Critique artistique
Adulé ou méprisé, ce film fait en tous les cas partie des plus gros succès au box office et se place, en ce qui me concerne, comme une référence dans sa catégorie. Certes le réalisme est à prendre au troisième degré, et une fois encore l’Amérique se présente en sauveur de l’humanité, mais le divertissement est total. Peu de films du genre peuvent se prévaloir d’immerger le spectateur de la sorte, grâce entre autres à des effets visuels splendides. Qui n’a jamais songé à une invasion agressive de notre planète par des êtres venus d’ailleurs ? Roland Emmerich réussi avec « ID4 » à illustrer ce cauchemar à merveille et le rend particulièrement intense et jouissif. Inutile de s’attacher à la crédibilité des faits, leur signification politique ou autre, le but premier est d’offrir un bon divertissement, et de ce coté le contrat est pleinement rempli. On ne s’ennuie pas une minute et le revoir est toujours un plaisir. Seul reproche à faire malheureusement concernant cette édition Blu-ray, c’est qu’elle n’offre pas la possibilité de visionner la version longue du film, seule la version cinéma est ici présente, dommage.
 
Critique technique (Son et Image)
On s’attendait logiquement à un rendu au moins équivalent au autres remises en boite 1080p de l’éditeur, certes pas parfait, mais au moins visuellement impressionnant au regard de l’édition SD déjà disponible. Il semblerait malheureusement que cette édition Blu-ray du film de Roland Emmerich n’ai pas bénéficier d’un soin très poussé de la part de l’éditeur, qui nous livre une image tout juste correcte, affichant des contrastes très moyens, une luminosité sans véritable éclat, et une définition plutôt basique. Se détachant tout de même de l’édition DVD par quelques plans très réussis, l’uniformité est par contre loin de prédominer ici. L’image affiche de plus un grain plutôt tenace, et les scènes à effets spéciaux, nombreuses dans le film, ne peuvent passées inaperçues. Bref, on ne peut objectivement qu’être décu par ce transfert 1080p, surtout quand on voit ce que d’autres éditeurs proposent avec leurs anciens films (cf. « Starship Troopers » ou « Pirates des Caraibes »).
Coté audio par contre, le constat est loin d’être aussi dramatique, avec tout d’abord une version originale DTS HD hallucinante, apportant réellement un univers tout neuf à l’œuvre de science fiction de Roland Emmerich. Une déferlante d’effets exploitant au mieux les 5 enceintes et nous immergeant dans un véritable feu d’artifice sonore. Placement parfait, dynamisme et ampleur, aucune concession n’a été faite ici. Coté version française, on retrouve la même piste sonore DTS qui nous avait déjà été offerte lors de la dernière réédition DVD, avec toute ses qualité mais aussi ses défauts… en effet, les voix arrières sont toujours inversées. Une erreur inexcusable, qui prouve bien que l’éditeur ne prend même pas le peine de tenir compte des remarques qui lui sont formulées.
 
Les bonus à la loupe
Peu de chose vraiment attractive ici… Deux commentaires audio, assurés par le réalisateur et le producteur ; une piste informative qui vient s’afficher sous la forme d’une fenêtre pop up lorsqu’il y a une information à fournir, soit une anecdote durant le tournage, une précision technique, ou une info quelconque. Enfin, vous pourrez visionner diverses bandes annonces promotionnelles, en HD tout de même. Signalons également que le menu de navigation pop up est plutôt sympathique, avec de jolis effets et une présentation soignée.
 
Les menus
 
Test rédigé et réalisé par Nicolas S. | 13/12/2007

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.