Page d'accueil | Les Archives | Les News | Les Concours | Les Jeux Vidéo | Nous Contacter
 
   
Amer Béton (Tekkonkinkreet) Blu-ray
Réalisateur: Michael Arias
Acteurs: Divers
110' | 2006 | Animation | Sony Pictures Home Entertainment
Langues
Japonais
Français
2.35:1
HD 1080p
1 Disc
-
-
Sous-titres
Français, anglais, arabe

Documentaire sur les coulisses du film (*)
Commentaire audio du réalisateur Michael Harris
Interviews du réalisateur et des musiciens
(*)

(*) bonus disponibles en HD

-
Blanc et Noir, deux orphelins, sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville "trésor". Rackettant bandits, yakuzas et fanatiques religieux, les deux gamins, surnommés « les chats » pour leur agilité, sont pourtant très différents. Alors que Noir apparaît dur et enragé, Blanc est innocent et lunaire. Tout bascule le jour où un puissant yakuza décide de les éliminer afin de refaçonner la ville à son image. Mais le pire danger pour les deux frères pourrait venir de leurs démons intérieurs qui menacent de broyer leurs âmes...
 
Critique artistique
Le film nous embarque dans le quotidien mouvementé de Noir et Blanc, les deux meilleurs amis du monde. Le premier est violent, dangereux, complètement blasé malgré son jeune âge ; le second est décrit comme pur et gentil, mais finit peu à peu par nous apparaître plus comme un simple d’esprit. Leur monde est à la fois dangereux et fascinant, à l’image de leur quartier et de la faune qui le compose. L’histoire, quant à elle, a un petit côté nébuleux, fantastique même, voir surréaliste, teintée d’émotion et d’une certaine dose de philosophie parfois. Bien que perturbant à la base, le film se montre rapidement, et étrangement, prenant. Avec sa douce folie et sa violence à la fois troublante et magnifique, le métrage n’a de cesse de nous troubler les sens et nous transporte d’un univers à l’autre en un clin d’oeil. A ne surtout pas manquer, surtout dans cette qualité irréprochable offerte par le support Blu-ray et sa résolution Full HD.
 
Critique technique (Son et Image)
Première surprise dés le départ : les graphismes. Le caractère design est plutôt simpliste, les traits apurés, et les expressions minimalistes. L’animation quant à elle manque parfois de détails, mais s’harmonise par contre assez vite à l’ensemble. A coté de ça, les décors et les effets 3D sont par contre splendides, admirablement travaillés, donnant un bel éclat et une superbe profondeur globale. Le constat s’impose donc rapidement comme une évidence : On est sous le charme. La résolution 1080p surélève encore le niveau général avec un rendu tout simplement parfait d’un bout à l’autre. Contrastes irréprochables, définition éblouissante et colorimétrie de référence, c’est un sans faute dans tous les domaines.
Du coté des pistes audio, si la version originale japonaise PCM 5.1 nous transporte littéralement dans un voyage sonore inouï de finesse et de détails, les pistes anglaise et française se montrent elles aussi très solides, avec des effets soignés, et un découpage impeccable. Le doublage FR manque quelque peu de corps mais reste cela dit honorable.
 
Les bonus à la loupe
Coté bonus, vous pourrez tout d’abord visionner le film accompagné par un commentaire audio assuré par le réalisateur Michael Arias ; vous aurez également la possibilité de découvrir une interview réunissant le réalisateur et les compositeurs de la bande originale ; sans oublier « le journal du tournage », plongeant dans les coulisses de la réalisation, sous la forme d’un making of instructif mais plutôt traditionnel (en Haute Définition cela dit).
 
Les menus
 
Test rédigé et réalisé par Laurent F. | 24/03/2008

 

 

 

 

 

 

   

 

Les logos et images présents sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.